Mon chat a mauvaise haleine

Mauvaise haleine du chat
Souvent la mauvaise haleine est liée à la présence de tartre
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut avoir plusieurs origines chez le chat. Si l'odeur est vraiment trop forte, il faut en rechercher la cause avec l'aide de votre vétérinaire et mettre des solutions en place. L'haleine est liée à l'hygiène bucco-dentaire du chat.

 

Pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?

Les bactéries dans la gueule forment la plaque dentaire et ensuite le tartre se développe sur les dents, à l'étape d'après les gencives sont atteintes et on parle de maladie parodontale. La mauvaise odeur buccale est dans beaucoup de cas liée à cela.

 

Mais la mauvaise haleine peut également venir d'un problème plus général comme une insuffisance rénale, un problème au foie, une infection respiratoire, des troubles gastro-intestinaux, un diabète sucré, une pyodermite des plis des lèvres... En cas de doute, n'hésitez pas à demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra dépister ces problèmes en réalisant des examens complémentaires (prise de sang, analyses biochimiques, etc...).

 

Que faire contre la mauvaise haleine ?

Une fois la cause déterminée, si la mauvaise haleine est directement liée à l'état de la bouche et des dents, alors il est possible d'agir.

 

Dans un premier temps il sera peut-être nécessaire d'effectuer un détartrage pour retirer le tartre. Ensuite des actions préventives permettront d'éviter l'accumulation trop rapide du tartre :

  • le brossage de dents, en sachant qu'il n'est pas évident chez le chat qui n'y a pas été habitué tout jeune
  • des compléments alimentaires anti-plaque dentaire
  • un changement d'alimentation pour un aliment qui va aider à l'hygiène bucco-dentaire comme des croquettes spécifiques

 

Parfois si la parodontite est trop importante, votre vétérinaire sera amené à prescrire un traitement antibiotique pour enrayer la prolifération bactérienne.

Crédit photo Fotolia.