Méthode d’éducation au clicker

Clicker
Le clicker : très utile pour l'éducation de votre chien !
Le but du clicker est d’attirer l’attention de votre chien et de lui apprendre de nouveaux ordres. Mais, de plus en plus à la mode, l’éducation du chien avec un clicker est-elle vraiment efficace ? La réponse est OUI et voici comment l’utiliser !

 


Un clicker : qu’est-ce que c’est ?

Un clicker est un petit boitier avec une languette métallique qui émet un son très distinctif lorsque l’on appuie dessus. Certains même sont associés à un sifflet pour devenir un accessoire de rappel.

Il faut noter que le son émis par le clicker est très bref et que le chien y est sensible : il réagit bien.



Commencer un apprentissage avec un clicker

Dans un premier temps, il faut que votre chien associe le clicker avec un sentiment positif, une récompense. Il s’agit du conditionnement. Cette récompense sera, au départ, systématiquement une friandise  puis pourra être progressivement remplacée par une caresse ou un mot gentil. Ainsi, vous cliquez et récompensez même sans aucune réponse de votre chien. Pour être sûr qu'il a bien compris, attendez que son attention soit attirée à autre chose et cliquez : s'il arrive pour recevoir sa friandise, le conditionnement est terminé.



Suite du programme avec le clicker

Une fois que le chien a compris que le clicker était un outil de récompense, les difficultés vont augmenter car il va devoir trouver quels comportements avoir pour obtenir un « clic » et donc une récompense. Vous pouvez, bien sûr, l’y aider ! Vous devez associer le comportement du chien avec un ordre pour pouvoir, petit à petit, éliminer le clicker.

L’avantage du clicker est que le bruit bref permet de cliquer au moment même où le chien présente le comportement adéquat !

Exemple : apprentissage du comportement « assis »

Après le conditionnement, vous observez bien votre chien et dès qu’il s’assied naturellement, vous cliquez et récompensez en disant « Assis ». Au départ, il va se demander quel comportement est vraiment associé à la récompense mais il va rapidement comprendre !

Progressivement, vous pourrez augmenter le temps pendant lequel votre chien reste assis avant de cliquer et récompenser.

Vous pouvez l’aider, comme dans une méthode d’éducation plus classique, en lui montrant une petite friandise au dessus de son nez pour l’inciter à s’asseoir.

Ensuite, vous ne vous servez plus du clicker dès qu’il s’assied sur ordre. Le clicker ne sert que pour les nouveaux apprentissages.

Attention à ne pas « travailler » trop longtemps avec votre chien ! Plusieurs petites séances de 15 à 20 minutes par jour sont idéales.

Nous vous souhaitons de prendre plaisir à apprendre beaucoup de « tours » à votre chien. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre fiche sur les apprentissages du chien.