Conseils pour lâcher son chien

Conseils pour lâcher son chien
Il est important que votre chien réponde bien au rappel si vous souhaitez le promener sans laisse
Vous aimeriez pouvoir lâcher votre chien lors des promenades pour qu’il puisse courir et se dépenser mais vous vous demandez si cela est possible avec votre chien ? Vous avez peur qu’il se sauve, qu’il se fasse renverser par une voiture, qu’il saute sur un enfant… ? Voici quelques conseils pour pouvoir promener votre chien sans laisse.

 

Le chien doit savoir marcher en laisse

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est tout d’abord primordial que le chien sache marcher en laisse, afin de pouvoir le remettre en laisse en cas de problème (route proche, chien agressif, …).

Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la marche en laisse, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil à ce sujet.

 

Le chien doit savoir répondre au rappel

Avant de pouvoir lâcher votre chien dans un groupe de chiens ou à proximité d’enfants, il est important que votre chien réponde bien au rappel. Cela vous permettra également d’éviter qu’il n’aille sur une route et se fasse blesser. Commencez par lui apprendre chez vous, dans votre jardin, ou bien dans un lieu clôturé si vous n’avez pas de jardin.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage du rappel, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil à ce sujet.

 

Choisir un endroit adapté, loin d’une route

Une fois que votre chien sait marcher en laisse et répond correctement au rappel, vous pourrez lui apprendre à se promener sans laisse. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien réponde bien au rappel, commencez par l’emmener dans un lieu éloigné de la route, à la campagne, dans un grand champ par exemple, afin d’éviter tout accident avec une voiture. Un lieu calme, sans trop de stimulations (pas un parc avec pleins de chiens et d’enfants), sera l’idéal pour commencer à lâcher votre chien et vérifier qu’il vous écoute bien.

 

Ne pas laisser le chien trop s’éloigner

Rappelez régulièrement votre chien, et félicitez-le bien lorsqu’il revient vers vous (caresses, friandises,…). Il est important de ne pas le rappeler uniquement au moment où vous souhaitez rentrer et donc lui remettre la laisse, car il associera alors le fait de revenir vers vous à une punition (« quand mon maître me rappelle et que je reviens, il me remet en laisse et la promenade est terminée »). Au contraire, le fait de le rappeler régulièrement et de le récompenser constitue un renforcement positif. Il est important de le rappeler sur un ton enjoué et non autoritaire (que le chien entendrait comme une punition, ce qui ne l’encouragerait pas à revenir).

 

Le chien doit être bien sociabilisé

Si vous souhaitez lâcher votre chien, il est important qu’il soit bien sociabilisé avec les personnes (adultes et enfants), mais également avec les autres chiens.

Lâcher un chien agressif peut s’avérer très dangereux, et conduire à des risques de blessures graves.

Il est donc important de bien sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur la socialisation du chiot.

 

Le chien doit connaître les ordres de base

Il est important que le chien connaisse les ordres de base, afin de pouvoir le lâcher sereinement et sans risque.

Il doit ainsi connaître, en plus du rappel, le « non » ou « pas toucher », quand vous ne voulez pas qu’il mange quelque chose qu’il aurait trouvé par terre par exemple : crottins de cheval, objets divers…

D’autres ordres comme « tu attends », pour lui signaler qu’il doit s’arrêter et vous attendre (la fin de l’ordre sera indiquée par un « fini ! »), vous permettra de lui demander de s’arrêter si vous voyez qu’il s’approche d’une route par exemple.

Enfin, les ordres de base « assis », « couché », « pas bouger », « pas sauter »… vous permettront de faire face à des situations variées.

Pour plus d’informations, consulter notre fiche sur les apprentissages chez le chien.

 

Vérifier que le chien peut être lâché dans cet endroit

Dans certains parcs, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Il est donc important de vérifier que vous avez le droit de lâcher votre chien avant de lui enlever sa laisse.

 

Crédit photo Istock.