Les croquettes pour chien sont-elles bonnes pour les chats ?

Les croquettes pour chien sont-elles bonnes pour les chats ?
Les chiens et les chats ayant des besoins très différents, il est important de les nourrir avec des aliments distincts.
Lorsque les chiens et les chats cohabitent, il n'est pas rare de les voir se voler mutuellement leur nourriture ! En effet, les chats sont d'un naturel très curieux et n'hésitent pas à goûter les croquettes de leurs congénères... Les chiens sont quant à eux très gourmands et mangent avec plaisir les croquettes des chats si elles sont accessibles.  Faut-il s'inquiéter si votre chat mange des croquettes pour chien et inversement ?

 

Des régimes alimentaires différents

Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels et énergétiques différents. Le chat est un carnivore strict contrairement au chien qui est un carnivore à tendance omnivore. Les croquettes pour chien et pour chat ont donc des compositions différentes.

Dans la nature, les chats se nourrissent essentiellement de proies. Il s'agit d'un régime pauvre en glucides et riche en protéines. Les croquettes pour chat sont plus riches en protéines et plus énergétiques que les croquettes pour chien.

Les croquettes pour chat contiennent généralement moins d'amidon que les croquettes pour chien. En effet, les chats digèrent difficilement l'amidon : une teneur trop importante en amidon peut être responsable de troubles digestifs ainsi que d'un surpoids. Au contraire, la plupart des chiens ont développé au fil du temps la capacité à digérer l'amidon (à l'exception de quelques races qui restent sensibles comme les chiens nordiques).

Bon à savoir : toutes les croquettes contiennent de l'amidon qui est nécessaire pour la fabrication des croquettes. Contrairement aux idées reçues, les croquettes sans céréales contiennent aussi de l'amidon, et parfois en plus grande quantité que dans les croquettes contenant des céréales.

Les chats ont également besoin d'un apport alimentaire en taurine. Il s'agit d'un acide aminé essentiel que les chats ne sont pas capables de synthétiser en assez grande quantité (contrairement aux chiens qui en fabriquent suffisamment). Les croquettes pour chat apportent assez de taurine aux chats contrairement aux croquettes pour chien.

 

Est-ce dangereux ?

Si votre chat mange les croquettes de votre chien ponctuellement et en petite quantité (et inversement), alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Par contre, s'il en mange une grande quantité, il y a des risques de troubles digestifs. En effet, les chiens et les chats sont sensibles aux changements brusques d'alimentation, sans transition alimentaire. L'ingestion d'un nouvel aliment peut être responsable de diarrhée.

Sur le long terme, il existe des risques de carences en protéines et en taurine pour les chats. Des carences en taurine peuvent être responsables de problèmes cardiaque (cardiomyopathie dilatée), visuel (dégradation de la rétine) et reproducteur.

Si votre chien mange régulièrement les croquettes de votre chat, alors il risque de prendre du poids car les croquettes pour chat sont plus grasses, d'autant plus s'il mange en plus sa ration de croquettes.... De même, un chat qui mange les croquettes du chien en plus de sa ration est sujet à l'embonpoint.

Il y a aussi un risque que les animaux délaissent leur nourriture si les croquettes de leurs congénères sont plus appétentes.

 

Comment éviter qu'ils se volent leur nourriture ? 

Pour éviter que votre chien mange les croquettes de votre chat, vous pouvez tout d'abord placer la gamelle de votre chat en hauteur. Il existe aussi un distributeur d'aliment Surefeed dans lequel vous pourrez placer les croquettes de votre chat : il s'ouvre uniquement après avoir reconnu la puce électronique de l'animal.

Pour éviter que votre chat mange les croquettes de votre chien, nous vous conseillons de lui distribuer les repas à heure fixe, et d'enlever sa gamelle au bout de 20 minutes même s'il n'a pas fini ses croquettes. Vous pourrez surveiller votre chat pendant les repas de votre chien.

Crédit photo istock.