Préparer les vacances avec votre chien

Le chien en vacances
Vérifiez au préalable que votre lieu de vacances accepte les animaux
Les vacances sont là, et votre chien ne doit pas être oublié ! Que vous l'ameniez avec vous ou que vous le laissiez en garde, certaines précautions sont à prendre avant le départ. Rappelez-vous qu'avoir un animal de compagnie est un engagement et ce, jusqu'à la fin de sa vie. L'abandon est considéré par la loi comme un acte de cruauté et est sévèrement puni.

Les formalités

Bien se renseigner :

Dans un premier temps renseignez-vous bien en téléphonant directement sur votre lieu de vacances :

  • Votre hébergement accepte-t-il les chiens ? Téléphonez directement
  • Les chiens sont-ils admis sur les plages ? Appelez la mairie de votre lieu de villégiature.

 

Les formalités en France :

L'identification est obligatoire depuis la mise en application de l'arrêté du 2 juillet 2001. Cette identification doit être faite par tatouage, ou par une puce électronique (qui sera à terme le seul moyen d'identification conservé). La France étant indemne de rage depuis 2001, il n’est plus nécessaire de vacciner contre la rage les chiens et chats voyageant en Corse, en départements d’Outre-Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe) hormis la Guyane.

Pour les pensions et chenils, nous vous recommandons de vous adresser directement au professionnel.

On ne peut légalement vacciner que les animaux de plus de trois mois.

A l'issue de la première vaccination, un délai pour la validité de cette vaccination est nécessaire, il est maintenant de 21 jours après l'injection. Le rappel a lieu tous les ans. En cas d'oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début (vaccination valable 21 jours après).

Sachez que les certificats (roses et bleus) sont remplacés par l'apposition directe des vignettes de vaccins sur le passeport de l'animal. En effet, depuis le 01 janvier 2008, tous les animaux vaccinés contre la rage devront posséder un passeport, qu’ils voyagent ou non. Ce passeport sera à la fois le support de l identification de votre animal et de la vignette du vaccin rabique autrefois apposé sur le certificat rose ou bleu.

 

Les formalités pour l'étranger :

Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre chien, vous devez remplir certaines formalités :

  • L'identification de votre animal par tatouage, ou par puce électronique.
  • La vaccination contre la rage (antirabique) est systématiquement demandée pour partir à l'étranger. Elle se pratique en une seule injection. Le vétérinaire vous délivre un passeport sur lequel il appose une étiquette à produire à la frontière, attestant la validité de cette vaccination.
  • Si votre animal n'est pas à jour de vaccination, la validation sera effective 21 jours après l'injection. Il faut donc tenir compte de ce délai pour votre départ.
  • Un passeport européen, sur lequel sera donc apposé l'étiquette attestant de la vaccination antirabique.
  • Un certificat de bonne santé sera noté sur le passeport après examen de votre compagnon par votre vétérinaire. Sa validité est généralement de 10 jours, mais certains pays ont des formalités particulières.

A savoir : Pour les animaux identifiés à partir du 03 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification pour les voyages au sein de l'Union Européenne. Les animaux identifiés avant le 03 juillet 2011 peuvent continuer à voyager au sein de l'Union Européenne avec ce seul moyen d'identification pourvu qu'il soit clairement lisible.



Les précautions indispensables

Bien sûr, la vaccination doit être à jour avant de partir en vacances et vous devez emporter le carnet de santé de votre animal.

N'oubliez pas, avant de partir, de traiter votre chien contre les puces et les tiques (surtout si vous partez dans le sud de la France ou sévissent La piroplasmose et La leishmaniose). Si vous partez dans le Sud, mettez à votre chien un collier Scalibor ou des pipettes efficaces contre le phlébotome, afin de le protéger contre la leishmaniose.

Prévoyez une quantité de croquettes suffisantes, ou faites-vous livrer sur votre lieu de vacances par Wanimo

Pour les chiens à poils longs, un toilettage peut être recommandé, mais effectuez-le au moins une semaine avant, afin que votre compagnon ne souffre pas d'une insolation si la tonte a été trop courte.

Assurez-vous que votre chienne ne sera pas en chaleurs pendant les vacances (surtout si vous partez en camping).

Si vous laissez votre chien en pension : Les pensions et chenils demandent généralement un certificat de tatouage et de vaccination (c'est d'ailleurs une garantie de sérieux de leur part). De plus, certaines pensions pour chiens exigent des femelles stérilisées, ou ayant un traitement contraceptif, pour éviter tout risque de chaleurs pendant la période des vacances. Depuis la loi sur les chiens dangereux, certaines pensions (pensions familiales notamment) se réservent le droit de refuser des animaux considérés comme dangereux.

 

Crédit photo Martin Valigursky iStockPhoto.