Laisser votre chien lorsque vous partez

Si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous en vacances, plusieurs modes de garde s'offrent à vous.Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’emmener votre chien avec vous pendant les vacances. En effet, les chiens ne sont pas toujours autorisés sur les lieux de vacances, les démarches peuvent être compliquées, etc… Vous cherchez alors une solution pour laisser votre chien en toute sérénité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les modes de garde qui s’offrent à vous.

 

Quelles sont les modes de garde possibles ?

Il est tout d’abord possible de laisser votre chien à un membre de votre famille ou à un ami pendant la durée de vos vacances.

Si vous ne connaissez pas de personnes pouvant garder votre chien dans votre entourage, alors vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant de vous conseiller une personne proposant de garder des animaux.

Il existe aussi des sites qui mettent en relation les propriétaires avec des personnes de confiance gardant des animaux : on les appelle les Petsitters ! Les chiens sont gardés le plus souvent au domicile du Petsitter. Parfois, les personnes peuvent dormir chez vous et s’occuper de vos animaux la journée. Plus rarement, les personnes gardent à la fois votre maison et vos animaux pendant votre absence.

Une autre solution est de laisser votre chien dans une pension animalière.

 

Que faire pour que votre absence se passe le mieux possible ?

Nous vous conseillons de chercher une solution pour faire garder votre chien plusieurs semaines à plusieurs mois à l’avance pour être sûr de le faire garder où vous le souhaitez.

Il est important de bien vous renseigner sur les documents nécessaires pour faire garder votre chien. Certaines vaccinations par exemple peuvent être obligatoires.  Par ailleurs, même si vous n’avez pas d’obligations, nous vous recommandons de veiller à ce que votre chien ait ses vaccinations à jour, qu’il soit vermifugé et traité contre les parasites externes. N'hésitez pas à lire nos fiches sur la vaccinations du chien, sur les vers du chien et sur les puces chez le chien pour plus de renseignements.

Vous pouvez donner à votre chien un complément alimentaire antistress (comme le Zylkène) par exemple ou lui mettre un collier anti-stress Adaptil afin d’aider votre chien à s’habituer à un nouvel environnement et à de nouvelles personnes.

Il faut aussi veiller à conserver son alimentation car de brusques changements alimentaires peuvent être responsables de troubles digestifs.

Enfin, n’hésitez pas à lui laisser ses jouets, son panier, etc… pour qu’il soit perturbé le moins possible pendant votre absence :)

Crédit photo Fotolia.