Laisser votre chat lorsque vous partez

Laisser votre chat lorsque vous partez
Les chats sont généralement moins perturbés lorsque vous les laissez à votre domicile pendant les vacances.
Lorsque vous partez pour un weekend ou pour les vacances, il est possible d’emmener votre chat avec vous mais aussi de le laisser. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous devez laisser votre chat.

 

Comment procéder si je souhaite laisser mon chat chez moi ?

Les chats sont des animaux territoriaux et le changement de territoire peut être une source d'anxiété pour eux. De plus, ils sont souvent perturbés dans les transports. Ainsi, laisser votre chat chez vous pendant les vacances, dans son environnement, peut être une bonne solution. Il sera probablement moins perturbé que si vous l'emmenez avec vous.

Pour cela, il faudra que vous demandiez à une personne de passer quotidiennement pour lui mettre à manger et de l'eau fraîche, pour nettoyer sa litière, pour passer un peu de temps avec lui et le câliner. Cela peut être une personne de votre famille, un ami, un collègue, etc...

Certaines personnes peuvent passer chez vous pour s'occuper de votre chat pendant vos absences contre rémunération. Si vous ne connaissez pas de personnes pouvant s'occuper de vos chats, vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant s'il connait des personnes pouvant le faire. Il existe aussi des sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des personnes de confiance qui prendront soin de vos chats.

Un chat dort en moyenne 18 à 24 heures par jour et il s'adapte lorsqu'il est seul en dormant plus. Il ne faut donc pas trop vous inquiéter, votre chat ne sera sûrement pas trop perturbé de rester à la maison pendant vos vacances.

Il est toutefois possible d'installer un diffuseur de phéromones apaisantes, le Feliway, pour apaiser votre chat et qu'il se sente bien pendant votre absence. Nous vous conseillons également d'enrichir son environnement avec des jouets, des arbres à chat, des griffoirs, etc... qui participeront à son bien-être et qui éviteront que votre chat s'ennuie tout seul.

A votre retour, votre chat sera heureux de vous retrouver !

 

Comment faire garder mon chat par une autre personne ?

Si vous ne souhaitez pas faire garder votre chat chez vous, il est possible de le faire garder chez une personne de votre famille, un ami, un collègue, etc... Il est aussi possible de le faire garder par une personne que vous aura recommandé votre vétérinaire traitant.

Il existe là encore des sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des personnes de confiance gardant des animaux à leur domicile, des pet-sitters.

Enfin, il est possible de faire garder votre chat dans une chatterie.

Les chats pouvant être perturbés par le changement d'environnement, vous pouvez réaliser une cure de Zylkène (à commencer quelques jours avant votre départ) : c'est un complément alimentaire antistress qui peut être donné aux chats en prévision d'une situation stressante. Il ne présente pas d'effets secondaires ni d'accoutumance. Nous vous conseillons également de fournir à la personne qui gardera votre chat ses croquettes, ses jouets, ses couchages, etc... pour qu'il ne soit pas trop perturbé.

Il est aussi conseillé de réaliser un traitement antiparasitaire pour protéger votre chat des parasites. Enfin, il est conseillé de le vacciner contre certaines maladies infectieuses pouvant être transmises par contact avec d'autres chats. N'hésitez pas à lire notre fiche conseil sur la vaccination du chat pour plus de renseignements.

Certaines choses sont demandées pour faire garder son animal au domicile d'une personne ou dans une chatterie (vaccinations, traitements antiparasitaires, etc...). Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ !

 

Crédit photo istock.