Comment donner un comprimé à un chat ?

Faire avaler un comprrimé à son chat.
Certains comprimés appétents sont pris spontannément par les chats.
Que ce soit pour donner de temps en temps un vermifuge ou pour des traitements sur de longues durées, faire avaler un comprimé à un chat peut être un véritable défi ! Voici quelques conseils pour que cette tâche soit plus facile pour vous et pour votre chat.

 

Pourquoi est-il important de savoir comment donner un comprimé à un chat ?

Cela est particulièrement important lors de traitements sur de longues durées. Savoir donner un comprimé à un animal permet d’améliorer l’observance du traitement.

En effet, l'impossibilité de donner une ou plusieurs fois un médicament peut être responsable d’un échec du traitement.

Cela permet également de vous protéger et d’éviter tout risque de griffures ou de morsures si vous vous y prenez de façon inappropriée.

 

Quelles sont les différentes méthodes possibles ?

Certains comprimés sont très appétents et sont pris spontanément par les animaux.

Si ce n'est pas le cas, il est possible de cacher les comprimés dans quelque chose que votre chat apprécie pour qu’il les prenne spontanément (un peu de pâtée par exemple).

Il existe aussi des compléments alimentaires appétents que les chats considèrent comme des friandises et dans lesquels il est possible de cacher des comprimés. C’est le cas du complément Observence Chat de TVM.

Si cela ne fonctionne pas, alors il sera nécessaire de lui donner directement dans la bouche. Le plus simple est d’être deux personnes pour plus de sécurité : une personne tient le chat et une autre administre le comprimé. Il est possible d’utiliser un lance-pilule qui permet de placer le comprimé au fond de la bouche de l’animal. Cela s’accompagne généralement d’un jet d’eau de façon à ce que l’animal déglutisse. Sinon, vous pouvez placer directement le comprimé au fond de la bouche du chat et masser sa gorge pour qu’il déglutisse, mais il faut être vigilant qu’il ne vous morde pas.

N’hésitez pas à bien féliciter et récompenser votre chat si vous lui donnez les comprimés en le tenant pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.

Dans le cas d’une administration quotidienne de comprimés, les chats peuvent toutefois devenir de plus en plus réticents à la prise des médicaments. Si l’administration devient compliquée et dangereuse pour vous, alors nous vous conseillons d’en faire part à votre vétérinaire traitant. Certains médicaments existent sous d'autres formes qui seront peut-être plus faciles à administrer à votre chat.

 

Crédit photo istock.