Nourrir les oiseaux du jardin

nourrir les oiseaux des jardins
des boules de graisses peuvent aider les oiseaux à se nourrir en hiver
C’est une très bonne idée de vouloir aider les oiseaux à passer l'hiver en leur fournissant à manger, en effet en cette saison il est plus difficile pour eux de trouver de la nourriture et chaque nuit avec le froid ils peuvent perdre jusqu'à 10 à 12% de leur poids.

 

En général on conseille de commencer à nourrir les oiseaux de la nature aux premières gelées et de continuer au moins jusqu'à l'arrivée du printemps. Vous pouvez bien entendu continuer ensuite pendant la saison de nidification
Si vous avez commencé avant ce n'est pas grave, mais il est important de ne pas arrêter une fois que vous avez commencé car les oiseaux seraient perdus, perturbés...

Consultez notre fiche sur "Aider les oiseaux des jardins au fil des saisons".

 

Pour la mangeoire, préférez des lieux en hauteur, afin de leur éviter d'être une cible facile au sol pour les chats... Pour les espèces d'oiseaux se nourrissant uniquement au sol, cherchez un coin un peu à l’abri comme derrière un buisson...
Si vous avez un jardin, placez plusieurs petits points de nourriture espacés si possible afin d'éviter les bagarres entre oiseaux si tout est au même endroit.
Evitez les mangeoires trop proches des vitres pour les accidents liés à leur transparence.

Pensez également à l'eau, en effet on l'oublie souvent : vous pouvez par exemple remplir une brique avec de l'eau tiède.

Consultez notre fiche sur l'aménagement du jardin pour les oiseaux.

 

Il est important de donner aux oiseaux de la nourriture adaptée, c'est à dire pas vos restes de table mais plutôt des mélanges de graines (de différentes tailles et variétés pouvant ainsi convenir à plusieurs espèces) et/ou des boules de graisses avec des graines.

Vous pouvez-même fabriquer vous-même des boules de graisse : découvrez ci-dessous notre idée recette :

 

DIY (Do It Yourself) : boules de graisse en brochette ou en verrine.

Pour un coût très raisonnable (seulement 8€), cette recette est facile, ludique et amusante à réaliser.

Cuisson : 10min

Repos : 1h au réfrigérateur

Ingrédients et matériel pour 6 à 10 boules :

  • 200 à 250g de graines pour oiseaux du ciel
  • 500g d’huile végétale solide
  • de la ficelle fine
  • des piques en bois
  • des pots de yaourts vides, en plastique ou en verre

Marche à suivre :

1) Faites fondre l’huile végétale au bain marie. Ce mode de cuisson doux évite de faire brûler l’huile et limite les risques d’altération de la qualité. Nous vous conseillons de ne pas trop chauffer l’huile pour ne pas la faire bouillir.

2) Une fois l’huile devenue liquide, coupez le feu et mélangez les graines à l’huile chaude. N’oubliez pas de mélanger pour faire remonter les graines !

3) Laissez refroidir l’huile jusqu’à ce qu’elle durcisse à nouveau, cela prend 1h environ si la casserole est placée au réfrigérateur. Durant cette phase de repos, mélangez les graines et l’huile afin que les graines ne restent pas dans le fond. Remarque : en se solidifiant, l’huile redevient blanche.

4) Pendant que le mélange refroidit, préparez les récipients dans lesquels vous allez mettre les boules de graisse. Assurez-vous que les pots de yaourt en plastique ou en verre soient bien propres. Si vous souhaitez accrocher les boules de graisse dans un arbre, attachez une ficelle autour d’un bâtonnet en bois que vous placerez dans le fond du pot. Une fois l’huile solidifiée, le bâtonnet sera maintenu dans le fond et vous pourrez utiliser la ficelle pour fixer le pot.

5) Une fois l’huile solidifiée et le mélange graines/huile homogène, vous pouvez alors procéder au remplissage des petits pots. Avec le mélange restant, formez de petites boules que vous laisserez encore durcir. Piquez ensuite le bâton de bois pour former une délicieuse brochette ! Nous vous conseillons de ne pas former de trop grosses boules car cela risque d’être trop lourd et de casser le bâton.

 

Le festin est maintenant prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre jardin ou sur votre balcon, d’éloigner votre chat et d’observer nos petits compagnons à plume profiter de ce bon repas en chantant !

Crédit photo © iStockphoto.