Le sevrage du chaton

chatons sevrage croquettes
Pendant l'allaitement l'aliment recommandé pour les chattes est un aliment pour chatons
La période du sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton, elle marque le début de son indépendance et du détachement maternel. C’est un passage, qui se fait en général sans difficultés à condition de laisser les choses se faire petit à petit…

 

La période de sevrage commence lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et va s’étaler sur environ 1 mois. Un chaton n’est donc pas sevré avant l’âge d’au moins 8 semaines, c’est pour cela qu’il est déconseillé d’adopter un chaton avant cet âge.

Dans cet article nous parlons bien sûr principalement du sevrage alimentaire ! Il a été montré par plusieurs études qu'un chaton qui reste avec sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois est plus équilibré dans son comportement. Laisser un petit avec sa mère plus longtemps permet de prévenir les troubles du comportement.

A noter : il est interdit de céder à titre gratuit ou onéreux des chats âgés de moins de huit semaines (article L. 214-8 du Code rural).

 

Le sevrage : une période de transition alimentaire

Pendant les 4 premières semaines de sa vie, un chaton se nourrit exclusivement en tétant le lait maternel.

A partir de l’âge de 4 semaines, il commence à explorer son environnement, à suivre et à copier les faits et gestes de sa mère, on parle de période de vicariance.

A partir du moment où ses chatons ont 4 semaines environ, la chatte n'acceptera plus aussi bien les tétées et restera moins vers eux, sera moins disponible. Lorsque ses chatons ont 2 mois environ la chatte les repousse sérieusement en feulant et en leur donnant des coups de pattes lorsqu'ils cherchent à téter.

Si la portée est réduite, la chatte peut accepter d'allaiter plus longtemps.

Le chaton va donc s’intéresser à la gamelle de nourriture dans laquelle se nourrit sa mère et commencer à grignoter ce qu’elle mange.

On conseille pour l’alimentation des chattes allaitantes les croquettes chatons car elles sont très riches en énergie pour subvenir aux besoins accrus de la chatte qui allaite, l’intérêt est double car elles sont de petite taille et conviennent donc aux chatons pour le sevrage.

Le sevrage se fait ainsi naturellement : les chatons vont manger de plus en plus de croquettes et de moins en moins de lait. La chatte ne peut de toute façon plus, à partir de 5 à 6 semaines, subvenir aux besoins énergétiques grandissant de tous ses chatons.

Astuces :

  • humidifiez les croquettes avec un peu d’eau tiède afin de les ramollir et de faciliter la préhension par les petits
  • placez les croquettes dans une gamelle aux rebords assez bas ou bien une écuelle ou une petite assiette pour que les chatons puissent accéder facilement à la nourriture.

Le saviez-vous ? par Dominique Lebrun expert en nutrition Royal Canin :

"C'est pendant son plus jeune âge que se forme le goût de votre chat (on parle plutôt de préférence alimentaire car le goût, peu performant vient compléter le sens olfactif chez le chat).

Si l'on veut qu'il consomme bien des aliments secs plus tard, il est important de bien l'habituer à consommer des croquettes dès le sevrage. Si l'aliment choisi est véritablement complet, équilibré, et adapté à la croissance du chaton, il est inutile de chercher à varier souvent l'alimentation. Ce qui compte, c'est que l'aliment lui-même soit composé d'ingrédients apportant l'ensemble des nutriments dont votre chaton a besoin."

Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com

Pour nourrir idéalement le chaton pendant le sevrage en ensuite, les croquettes pour chaton sont très riches en énergie et peuvent soutenir la période de croissance rapide (à 2 mois un chaton a multiplié son poids de naissance par 10, il est passé de 100g à 1kg environ) aux besoins très intenses notamment en protéines, en énergie et en acides gras essentiels (EPA et DHA) pour le développement idéal du système nerveux.

Vous pouvez lire nos fiches sur l'alimentation du chaton.

 

Le sevrage : aspect psycho-social

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, un chaton ne fait que manger et dormir, c’est sa mère qui lui fait sa toilette, qui le stimule pour faire ses besoins, il ne quitte pas le « nid ».

La phase de vicariance commence à l’âge d’un mois lorsque les chatons commencent à explorer le monde… Ils découvrent, copient et reproduisent les comportements de leur mère : la toilette, manger dans la gamelle, aller dans la caisse à litière, gratter, etc…

C’est vers l’âge de 7-8 semaines que le chaton sera autonome pour toutes ces tâches essentielles, il aura acquis son indépendance.

Attention : la phase de socialisation est plus tardive, elle commence vers l’âge de 7 à 8 semaines, elle permet au chaton de se sociabiliser, d’apprendre à vivre avec d’autres chats, avec des humains… Pendant cette phase la chatte apprend à ses chatons les limites (morsure, griffures, etc…). On considère la socialisation terminée à l’âge de 3 mois à parfois un peu plus. C’est en général à la fin de cette période que la mère commence à rejeter ses chatons.

N'hésitez pas à lire notre fiche Un chaton sociable et tolérant et sur l'éducation du chaton.

 

Crédit photo Bénédicte Hivin.