Peut-on donner du pain, des tomates et de la viande aux poules ?

Peut-on donner du pain, des tomates et de la viande aux poules ?
En complément d'un aliment équilibré pour les poules, il est possible de leur donner des déchets pour leur faire plaisir !
Si vous avez des poules, vous vous demandez sans doute si vous pouvez leur donnez des restes de table, des fruits et des légumes, des épluchures, etc… pour leur faire plaisir mais aussi pour réduire vos déchets. Il est tout à fait possible de donner des restes de table à vos poules comme friandises en complément d’un aliment complet.

 

Les poules sont capables de manger toutes sortes d’aliments, ce sont des omnivores.

Pour que leur régime alimentaire soit équilibré, il faut leur donner un aliment complet (spécialement conçu pour les poules). Cela est important pour que les poules soient en bonne santé et qu’elles produisent des œufs de qualité.

Pour leur faire plaisir, il est possible de leur donner des restes de table en plus de cet aliment complet. Ceux-ci doivent être considérés comme des friandises, ils doivent donc être donnés en quantité raisonnable.

Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d’éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries. En effet, les moisissures sécrètent des mycotoxines qui présentent un risque pour la santé. Il ne faut également pas donner les feuilles de tomate aux poules qui sont toxiques pour elles !

Plus occasionnellement, il est possible de leur donner du pain sec ramolli dans de l’eau ou de la viande.

Certains déchets sont par contre à éviter comme les pommes de terre crues, les épluchures de poireaux, d’ail, d’oignon, etc…

N’hésitez pas à lire notre fiche sur l’alimentation de la poule pour plus de détails !