Emmener son chien au travail

Emmener son chien au travailAvoir un animal a de très nombreux bienfaits aussi bien sur les adultes que sur les enfants : bien-être, diminution du stress, incitation à l'activité physique, estime de soi, sentiment d'être utile, responsabilisation, développement émotionnel et moral... Bien souvent lorsqu'on travaille on ne passe pas ses journées avec son animal. Est-il possible de l'emmener ? Quels sont les bienfaits de la présence de l'animal sur le lieu de travail ?

 

Animal sur le lieu de travail : règlementation et organisation

Le code du travail ne prévoit pas de disposition particulière concernant les animaux de compagnie. Par défaut, on ne peut donc pas emmener son animal au travail sauf mention contraire de l'entreprise.

En France, seuls 16% des salariés ont le droit d'emmener leur animal de compagnie au travail, les chiens plus particulièrement, alors que 44% aimeraient le faire (source : Sondage IFOP/Purina réalisé en mai 2016).

L'employeur a plein pouvoir sur cette décision, en effet c'est lui qui est responsable de ce qui se passe dans l'entreprise.

Dans certains cas, pour des règles d'hygiène et de sécurité, il est aisément compréhensible qu'on ne puisse pas avoir d'animaux dans une entreprise : le secteur de l'alimentation par exemple.

Dans tous les cas si vous souhaitez emmener votre chien avec vous au travail, vérifiez que vous êtes assurés (responsabilité civile) et demandez l'avis de votre employeur, de votre responsable hiérarchique et de vos collègues de bureau.

Prévoyez bien un coin repos dans un coin pour votre chien, une gamelle d'eau et pensez bien à lui réserver vos moments de pause pour le sortir : il aura besoin dans la journée de se dépenser un peu et de faire ses besoins.

 

Animal sur le lieu de travail : bienfaits

La présence de chiens sur le lieu de travail augmente l'engagement, la fidélité et le bien-être des collaborateurs.

Le stress est diminué car les préoccupations de savoir ce que le chien fait à la maison en notre absence, de savoir s'il s'ennuie, s'il va faire une bêtise, etc... n'ont plus lieu d'être puisqu'il est avec nous.

Les performances et la productivité sont également augmentées. Les collaborateurs sont plus concentrés.

Tout cela a été démontré dans une recherche américaine de la Virginia State University en 2012.

D'après l'enquête IFOP/Purina de 2016, 61% des salariés considèrent qu'avoir leur chien sur leur lieu de travail permet de diminuer leur stress. 55% d'entre eux déclarent aussi avoir d'avantage d'interactions avec leurs collègues.

En effet tout comme dans la vie de tous les jours, au travail, les animaux permettent souvent d'engager la conversation et favorisent les liens sociaux, ils sont un facteur de bonne ambiance.

 

Suivez le mouvement lancé par Purina : #PetsAtWork comme Wanimo !

 

Crédit photo Wanimo.