Agility avec son lapin : le kaninhop

Agility avec son lapin : le kaninhop
Le kaninhop consiste à faire évoluer le lapin sur un parcours d'obstacles.
L’agility, ou kaninhop, consiste à faire évoluer votre lapin sur un parcours d’obstacle. C’est un excellent moyen de stimuler l’activité physique de votre animal et de partager des moments de complicité avec lui. Nous vous proposons de découvrir ce sport et espérons vous donner l’envie de le pratiquer avec votre lapin !

 

Qu’est-ce que l’agility ou kaninhop ?

Kaninhop vient du suédois « kanin » et « hop » signifiant respectivement « lapin » et « sauter » : le  kaninhop consiste donc à faire évoluer son lapin sur un parcours d’obstacles.

Le kaninhop est essentiellement pratiqué dans les pays nordiques, et reste méconnu en France. Pourtant, c’est une excellente activité à pratiquer avec son lapin.

En effet, le kaninhop présente de nombreux bienfaits :

  • il stimule l’activité physique des lapins : cela est particulièrement important car les lapins sont pour la plupart sédentaires. Cela peut notamment être utile chez les lapins en surpoids pour les faire maigrir en complément d’une alimentation adaptée. Nous vous invitons à consulter notre fiche sur les dernières recommandations pour l’alimentation des lapins pour savoir comment nourrir au mieux votre lapin.
  • il permet de lutter contre l’ennui car cette activité occupera votre animal. Le jeu est aussi un excellent anxiolytique, il permet de diminuer l’anxiété des lapins. Ce sport participera donc au bien-être de votre animal. Cela peut notamment être utile chez certains lapins présentant des troubles du comportement secondaires à de l’ennui et de l’anxiété comme la tricophagie par exemple.
  • Il renforce les liens entre vous et votre lapin et permet d’établir une relation de confiance et de qualité avec lui.

 

Tous les lapins peuvent pratiquer cette activité dès la fin de leur croissance. Cette discipline ne convient toutefois pas aux lapins âgés qui souffrent d’arthrose par exemple.

 

Comment procéder en pratique pour faire de l’agility avec son lapin ?

Pour pratiquer l’agility avec votre lapin, il est tout d’abord nécessaire de disposer d’obstacles. Vous pouvez essayer d’en construire vous-même ou acheter des obstacles spécialement conçus pour les lapins.

Il faudra que vous appreniez à votre lapin comment franchir les obstacles. Pour cela, il peut être utile de disposer d’un clicker comme le clicker Kerbl ou le soft clicker Trixie par exemple.

Pour l’apprentissage, il faudra procéder par séances de quelques minutes chacune pour que votre lapin soit bien réceptif. S’il montre des signes d’agacement, arrêtez la leçon et reprenez plus tard !

Nous vous conseillons de travailler grâce à des méthodes d’apprentissage positives car les animaux apprennent plus facilement et plus rapidement. Ainsi, nous vous conseillons de féliciter et de récompenser (friandises, caresses) votre lapin dès qu’il fait ce que vous lui demandez.

Enfin, nous vous conseillons de respecter certaines règles de sécurité pour que votre lapin ne se blesse pas : par exemple, évitez les parquets et préférez les tapis pour que le sol ne soit pas trop glissant. Augmentez progressivement le niveau de difficulté.