La maladie de Carré chez le furet

La maladie de Carré chez le furet
La prévention se fait donc par vaccination
Bien connue chez le chien, la maladie de Carré peut également affecter le furet. Cette maladie virale est bien souvent mortelle. Pour s'en prémunir, il existe un moyen de prévention simple et efficace : la vaccination.

 

Contamination et symptômes

L'agent responsable de la maladie de Carré est un virus de la famille des Paramyxovirus.

La source la plus fréquente est le chien, mais le virus survit longtemps dans l'environnement, il est très résistant dans le milieu extérieur. Il se dissémine par l'intermédiaire des semelles et habits qui ont été en contact avec une zone infectée. La contamination se fait par contact avec les fluides corporels ou par contact direct avec un animal infecté.

Les premiers signes de la maladie surviennent après 7 à 10 jours d'incubation.

Un des symptômes de départ caractéristique est un écoulement (jetage) nasal mucopurulent souvent associé à une conjonctivite. Fatigue, abattement et perte d'appétit s'installent ensuite rapidement, souvent associés à l'apparition de lésions croûteuses caractéristiques autour des lèvres et des narines. Les symptômes respiratoires se caractérisent par une toux sèche qui devient grasse et productive lors de surinfection bactérienne. De la diarrhée est possible mais pas systématique.

Les symptômes nerveux apparaissent ensuite en général, mais peuvent aussi être présents dès le début de la maladie. On peut observer un torticolis, un nystagmus, des tremblements musculaires (myoclonies), une incoordination motrice (perte d'équilibre) et des convulsions.

La mort intervient 1 à 2 semaines après les premiers symptômes.

 

Traitement et prévention

Il n'existe pas de traitement efficace contre la maladie de Carré. La prévention se fait donc par la vaccination : il est nécessaire de vacciner votre furet même s'il vit à l'intérieur de la maison.

Demandez conseil à votre vétérinaire en ce qui concerne le protocole de vaccination pour votre furet.

 

Crédit photo iStock.