La vaccination des furets

La vaccination du furet

Tout au long de leur vie, les furets peuvent attraper des maladies contagieuses plus ou moins graves. La vaccination est un moyen simple et efficace pour protéger votre compagnon contre certaines d’entre elles. En France, le maladie de Carré et la rage sont les deux seules maladies contre lesquelles il existe un vaccin destiné au furet.

La vaccination contre la maladie de Carré

Comme le chien, le furet est très sensible à la maladie de Carré : après l’apparition d’une forte fièvre et une baisse d’appétit, le furet va développer une affection pulmonaire souvent fatale. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette maladie, vous pouvez consulter notre fiche La maladie de Carré chez le furet.

Cette maladie est grave pour votre furet et il n’existe aucun traitement efficace.

La vaccination reste le meilleur moyen d’éviter cette maladie à votre furet. Cette vaccination est indispensable pour le furet même s’il vit dans un appartement et ne sort pas.

En effet, le virus responsable de la maladie de Carré est très résistant. Vous pouvez le ramener dans votre logement par l’intermédiaire de vos semelles souillées par exemple.

Si vous possédez à la fois un chien et un furet, il faut absolument les faire vacciner tous les deux. Votre vétérinaire est le seul habilité à réaliser ces vaccins.

La vaccination contre la rage

Votre furet est également sensible au virus de la rage. Mais actuellement en France, le nombre d’animaux victimes de la rage est très faible. Depuis quelques années, la vaccination n’est plus obligatoire sur l’ensemble du territoire français.

Cette maladie se transmet par morsure principalement, le virus étant excrété dans la salive. Votre furet doit donc pour contracter cette maladie être mordu ou se battre avec un animal enragé. Ceci n’est possible que si votre furet sort.

Toutefois, la vaccination anti-rabique est obligatoire si vous désirez emmener votre furet en vacances avec vous à l’étranger. Certains campings et chenil exigent également que cette vaccination soit pratiquée.

Votre vétérinaire pourra vous dire, en fonction du mode de vie de votre furet, si cette vaccination contre la rage est nécessaire ou non.

Le programme de vaccinations

Votre vétérinaire pourra vous proposer un protocole vaccinal adapté à votre furet et à son mode de vie.

Bon à savoir ! Le furet est également très sensible aux virus de la grippe de l’homme. Le furet peut être donc souvent contaminé par son propriétaire lui-même malade. Le furet va alors avoir de la fièvre. Il va refuser de s’alimenter et rester coucher. Puis vont apparaître des éternuements et un rhume. Le furet malade va généralement guérir en une à deux semaines.

Il n’existe aucun vaccin disponible contre la grippe chez le furet. Nous vous conseillons d’éviter de vous occuper de votre furet si vous avez vous-même la grippe afin de ne pas le contaminer.