Le furet : Habitat

Choisir la cage de son furet
Cage et accessoires doivent être choisis selon les besoins du furet.
Pour accueillir au mieux votre furet et combler ses besoins, il est important que son habitat, c'est-à-dire sa cage et tous les accessoires associés, soient parfaitement adaptés. Un espace de vie bien agencé est synonyme de bien-être et  donc de bonne santé.

 



Le furet est un animal qui s'acclimate très bien et qui peut vivre aussi bien à l'extérieur (dans des limites de températures allant de 0 à 25 °C) qu'à l'intérieur. Mais si vous souhaitez en faire un véritable compagnon, mieux vaut l'avoir à l'intérieur.

Attention : le furet a besoin d'exercice !! Sa cage doit être grande avec différentes aires et vous devez le sortir régulièrement avec vous. Avoir un furet comme animal de compagnie implique beaucoup plus de disponibilité que pour un chien ou un chat. En effet, il faut le sortir de sa cage 2 à 3 fois par jour pour de grands moments et cela impérativement sous surveillance... sous peine de dégâts !!!


La cage du furet

Le choix du matériau

La cage doit avoir un sol en plastique dur et facile à nettoyer. Les cages en bois sont à éviter car le bois absorbe les urines et une mauvaise odeur ne tardera pas à s'installer. Ces cages sont par ailleurs très difficile à nettoyer. Les cages possédant des parois en verre (de type terrarium) ne sont pas non plus conseillées. En effet, la ventilation y étant très faible, le furet risque d'avoir des problèmes respiratoires.

Les dimensions

La cage doit être la plus grande possible surtout si vous laissez votre furet souvent seul. Elle devra avoir pour dimensions minimales : 50 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 1 m de longueur. Une cage plus petite pourra être utilisée pour le transport.

Le système de fermeture

La cage devra fermer de façon inviolable et solide. N'oubliez pas que le furet est un animal rusé souvent capable d'ouvrir la porte lui-même !

Découvrez des cages pour furets en cliquant ici.


Les différentes parties de la cage

A l'intérieur de la cage, le furet va diviser son habitat en plusieurs compartiments ayant chacun une fonction définie. En effet, son logement nécessite quelques aménagements si vous voulez que votre animal s'y sente bien.

La partie réservée aux repas

Cet emplacement sert à entreposer les bols contenant la nourriture et l'eau. Ces bols devront soit être très lourds soit être fixés de manière à rester stables. En effet, un des jeux préférés du furet consiste à renverser ses bols ! Evitez les mangeoires en plastique que votre furet renversera facilement. De plus, il risque de les mordre et d'en avaler des fragments en jouant.
Pour donner à boire à votre furet, vous pouvez opter soit pour un bol lourd ou fixé, soit pour un biberon. L'eau doit être maintenue propre et changée deux fois par jour.
   

Un compartiment réservé au repos

Le furet dort environ 10 à 15 heures par jour. Une zone faisant office de chambre devra être installée afin d'assurer un bon confort à votre animal. Cet endroit devra être confortable et chaud. Le furet apprécie d'avoir le choix entre différents emplacements de couchage. En général, les furets apprécient de pouvoir se rouler en boule dans leur "nid". Ils adorent les hamacs ou les tunnels en tissus. Vous pouvez aussi utiliser une boite en carton ou en bois, garnie de morceaux de tissus.
Vous trouverez un large choix de couchages pour furets sur Wanimo.com.


Un coin réservé aux déjections

Un endroit de la cage devra être réservé pour que votre furet puisse y faire ses besoins. Ce sont des animaux très propres qui utilisent toujours le même endroit à cet effet. Ils choisissent presque toujours un coin et font leurs besoins en levant le postérieur, les pattes arrières en appui contre les parois du bac, c'est pourquoi il est souvent recommandé d'utiliser des bacs à litière avec des bords arrières surélevés. Vous trouverez des bacs à litière adaptés dans la boutique Wanimo.com.

Beaucoup de litières conviennent aux furets. L'idéal étant l'agglomérante qui absorbe parfaitement les odeurs et permet de n'enlever que les selles et la litière souillée par l'urine chaque jour et de ne nettoyer le bac entier qu'une fois par semaine. Les litières de copeaux sont des sources de poussières et ne sont pas adaptées. La litière pour chat peut très bien faire l'affaire. Il est important de fixer le bac aux barreaux sinon votre furet aura tôt fait de jouer avec et de le renverser.
 

Une zone de jeux

Vous pourrez y installer à différents niveaux des échelles, des tablettes, des tunnels ou des petits hamacs qui seront autant de jeux pour votre furet. Vous trouverez de nombreux jouets pour furets dans la boutique Wanimo.com.


Où placer la cage ?

Vous devrez la placer dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°C. Les furets peuvent s'adapter à des températures plus basses (7-10°C) mais supportent difficilement les atmosphères très chaudes (risques de déshydratation et d'hyperthermie) et /ou très humides.

De plus, il ne faut pas placer la cage dans un endroit où il y a des courants d'air.

Il faudra enfin que votre petit compagnon bénéficie d'un éclairage suffisant mais pas trop long (il faut respecter au mieux l'alternance des jours longs en été et des jours courts en hiver, comme ce serait le cas s'il vivait à l'extérieur) sous peine de développer une maladie surrénalienne en cas de stérilisation chirurgicale.

Enfin, la cage et les accessoires doivent être nettoyés et désinfectés souvent: tous les jours pour les mangeoires et la litière, toutes les semaines en ce qui concerne le fond de la cage.

 

Crédit photo Chrisjo.