Choisir son furet

Bien choisir son furet

Vous avez décidé d’adopter un furet ? Ne vous précipitez pas et prenez le temps de suivre nos conseils pour bien le choisir. Vous pourrez ainsi vivre sereinement avec un compagnon en bonne santé répondant parfaitement à vos exigences.

Le furet est la forme domestique du putois sauvage européen.
Sa domestication a commencé il y a plus de 2000 ans. Le furet est un animal de compagnie commun aux Etats-Unis et au Canada. En France, sa popularité est grandissante. Ce nouvel animal est de plus en plus vendu par les animaleries et les jardineries. Vous pourrez aussi en trouver chez des éleveurs ou même des particuliers par l’intermédiaire des petites annonces (attention à la provenance des animaux). Enfin, vous pouvez adopter un furet abandonné. Vous pourrez trouver un furet qui n’attend que vous, dans un refuge de votre région, sur notre site Seconde Chance.

L’âge d’adoption

Nous vous conseillons de choisir un furet jeune. L’idéal est de choisir un animal dont l’âge est compris entre huit et douze semaines.

En effet, le sevrage survient entre six et huit semaines. Vous ne devez donc pas adopter un furet plus jeune sauf s’il est orphelin. La période de socialisation (au cours de laquelle l’animal s’habitue le plus facilement à ses congénères et à l’homme) se situe entre six et douze semaines. Le furet est un animal qui s’adapte bien à la compagnie de l’homme s’il est en contact avec celui-ci dès son plus jeune âge.

L’idéal est de choisir un animal de huit semaines pour l’habituer à l’homme et surtout aux jeunes enfants, ainsi qu’à son futur milieu de vie. Il demandera plus d’attention et plus d’éducation qu’un furet adulte mais vous pourrez mieux l’élever comme vous le souhaitez. Un animal adulte aura déjà pris des habitudes (bonnes ou mauvaises).

A savoir :
La durée de vie moyenne du furet est en captivité de neuf à dix ans.

Le choix de l’individu

Choisissez, parmi tous les furets proposés par le magasin ou parmi la portée, celui qui vous paraît le plus en bonne santé. Des yeux brillants et expressifs, un comportement vif et un tempérament curieux sont autant de signes favorables. L’aspect du poil est aussi important: un poil brillant et doux est un signe de bonne santé.

Le choix de la couleur

Les furets présentent plusieurs couleurs ou variétés différentes. Le choix du coloris du pelage ne dépend que de vos goûts personnels. Sachez néanmoins que les furets changent un peu de couleur en vieillissant. Ainsi, le pelage s’éclaircit avec l’âge. Il existe également des variations saisonnières avec un pelage plus foncé en été .

Les différents couleurs de pelage sont:

  • le coloris putoisé (fitch ferret ou type sauvage): le corps a une couleur crème à brun pâle, les extrémités des membres et de la queue ainsi que le masque facial sont brun foncé à noir.
  • le coloris blanc: avec le furet albinos avec des yeux rouges et le furet blanc ou crème avec des yeux sombres.
  • le coloris argenté: les poils sont gris et blancs avec quelques touches noires. Ils deviennent de plus en plus blancs avec l’âge.
  • le coloris siamois: le pelage est presque totalement brun.

Le choix du sexe

Le choix du sexe de l’animal va aussi s’imposer à vous. Il n’y a pas de différence de caractère entre un mâle et une femelle. En revanche, il existe une grande différence de taille et de poids, le mâle étant souvent le double de la femelle.
Les mâles sont plus grands. Ils mesurent environ 56 cm queue comprise et pèsent entre 1 et 2 kg. Ils ont une tête plus large. Il est préférable de les faire castrer pour éviter les problèmes d’agressivité et d’odeur.
Les femelles sont de format plus petit. Leur poids moyen est de 0,5 à 0,8 kg pour une taille de 45 cm queue comprise. Nous vous conseillons de faire stériliser systématiquement une femelle furet si elle n’est pas destinée à la reproduction. A ce sujet, consultez notre fiche conseils sur L’hyperoestrogénisme de la furette.

Remarque concernant le poids du furet :
Il existe une variation du poids au cours de l’année. En effet, le poids du furet augmente de 30 à 40% à l’automne. L’animal, au départ « sauvage », stocke des réserves pour l’hiver. Ce poids redevient normal au printemps. Ces fluctuations saisonnières sont physiologiques donc normales et seront d’autant plus visibles si votre animal vit à l’extérieur.

Quelques points à ne pas oublier avant d’acheter un furet

  • L’odeur : Le furet possède une odeur musquée comme celle de son cousin le putois. Cette odeur est particulière. Vous devez y penser avant d’en adopter un.
  • Le risque de morsure : Le furet est à l’origine un animal sauvage. Même un furet très gentil garde son instinct de chasseur et peut mordre soit car il vous considère comme une proie, soit parce qu’il a peur et veut se défendre. Ce comportement est imprévisible et nous vous déconseillons de laisser des enfants jouer seul avec un furet. Il faut également éviter d’adopter un furet si vous avez un enfant de mois de 3 ans.
  • La cohabitation avec d’autres espèces : Le furet apprécie la compagnie des chiens, chats et oiseaux s’il y est habitué jeune et il jouera volontiers avec eux. En revanche, les petits rongeurs de type cobaye, hamster réveillent ses instincts de chasseurs et ce type de cohabitation est à éviter.

Nous vous souhaitons beaucoup d’heureux moments avec votre futur petit furet.