Comment nettoyer un chat qui a peur de l’eau ?

Comment nettoyer un chat qui a peur de l'eau ?
Les shampooings secs ne nécessitent pas de rinçage et sont très utiles pour les chats qui ont peur de l'eau.
S’il est possible de donner des bains aux chats, cela n’est généralement pas une partie de plaisir ! En effet, beaucoup de chats n’apprécient pas d'être dans une baignoire et mouillés. Il existe des alternatives pour nettoyer les chats que nous allons détailler ci-dessous. Il est aussi possible de les habituer progressivement à prendre des bains mais cela peut prendre du temps !

 

Quelles sont les alternatives aux bains pour les chats ?

Il est important d’entretenir le pelage de son chat, et pour cela deux types de soins sont nécessaires :

  • Un brossage régulier 
  • Des bains occasionnels

Le brossage des chats est primordial pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord de démêler le pelage et éviter la formation de nœuds, ce qui est particulièrement important pour les chats à poils longs. Cela permet aussi de limiter la quantité de poils ingérés par les chats lors de la toilette et donc la formation de boules de poils. Enfin, vous aurez moins de poils dans la maison à nettoyer !

Il est nécessaire de brosser régulièrement les chats, particulièrement lors des périodes de mue au printemps et à l’automne. Chez les chats vivant en appartement, un brossage quotidien peut être nécessaire, les fluctuations de température étant moins importantes, la perte de poils est généralement observée toute l’année. Nous vous invitons à lire notre fiche « Comment bien brosser son chat ? » pour plus de renseignements.

Afin de nettoyer le pelage des chats, il est possible de leur donner des bains 2 à 4 fois par an. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chats. Le bain nécessite toutefois que l’animal accepte de rester dans une baignoire pendant plusieurs minutes et qu’il n’ait pas peur de l’eau. Une habituation est nécessaire pour les chats qui n’aiment pas l’eau.

Dans le cas où les bains ne sont pas possibles ou en attendant que l’animal soit habitué au bain il existe des alternatives. Il est par exemple possible d’utiliser des shampooings secs qui ne nécessitent pas de rinçage. Les shampooings secs sont très utiles pour les chats qui n’aiment pas l’eau. Cela est également utile pour un nettoyage plus fréquent des chats (cas des chats qui sortent et se salissent davantage par exemple).

Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes pour laver localement votre chat.

 

Comment habituer un chat au bain ?

L’idéal est de pouvoir habituer les chats dès leur plus jeune âge à prendre des bains (il faut alors utiliser un shampooing qui respecte la peau délicate des chatons). Cela sera d’autant plus facile par la suite de leur donner un bain ! D’une manière générale, il est conseillé d’habituer les chats dès le plus jeune âge à tous les soins nécessaires (nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, brossage, coupe des griffes, etc…). Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positive, c’est-à-dire en félicitant l’animal plutôt qu’en le punissant. Les animaux apprennent ainsi plus facilement et plus rapidement.

L’habituation sera plus longue pour les chats adulte ayant peur de l’eau, ayant eu une mauvaise expérience par le passé (punitions au cours du bain par exemple), etc… Il faut alors être patient et comprendre que le chat a besoin de temps pour être douché sereinement !

Dans tous les cas, il faut habituer progressivement l’animal à être lavé : il faut travailler régulièrement avec lui et augmenter petit à petit la "difficulté" des exercices.

Dans un premier temps, vous pouvez appeler votre chat ou l’attirer dans la salle de bain avec quelques friandises. Lorsqu’il est dans la salle de bain sans montrer de signes de stress, félicitez-le et récompensez-le bien : il associera alors la salle de bain à quelque chose de positif. Vous pourrez ensuite l’attirer dans la baignoire sans le mouiller. De la même façon, s’il ne présente pas de signes de stress, félicitez-le et récompensez-le bien. Ensuite, vous pourrez simplement ouvrir l'eau, puis lui mouiller l'arrière-train, puis l'ensemble du corps, etc...

Si votre chat est stressé, il ne faut ni le punir ni le réconforter mais revenir à l’étape précédente.

Un complément alimentaire antistress peut être donné à l’animal pour faciliter son habituation à la douche. Il est aussi possible de pulvériser des phéromones apaisantes au sein de la salle de bain quelques minutes avant de laver votre chat.

Enfin, pour sécher votre chat, il est préférable d’utiliser des serviettes en microfibres plutôt qu’un sèche-cheveux dont le bruit peut l’effrayer.

Crédit photo istock.