L'alimentation du chien insuffisant rénal

L'alimentation du chien insuffisant rénal.
Une alimentation adaptée vise à ralentir la progression de la maladie rénale chez le chien.
L’insuffisance rénale chronique est liée à la destruction progressive et irréversible du rein. Le diagnostic est souvent établi lorsque 75% des cellules du rein ne fonctionnent plus. Le traitement de la maladie rénale est basé principalement sur une alimentation adaptée, prescrite par le vétérinaire, qui vise à ralentir l’évolution de cette maladie incurable et augmenter l’espérance de vie du chien tout en lui assurant un meilleur confort de vie…

 

L’alimentation du chien insuffisant rénal doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Un apport en eau augmenté : l'idéal est donc d'apporter un aliment humide (pâtée en boite), d’humidifier les croquettes,... afin de favoriser la prise de boisson ;
  • Un apport en phosphore réduit afin de ralentir la fibrose du rein et donc l’évolution de la maladie rénale ;
  • Un apport en sodium restreint ;
  • Des protéines de haute qualité très digestibles et en quantité réduite pour soulager le fonctionnement des reins ;
  • Un apport augmenté en acides gras essentiels oméga 3 : sous la forme d'huile de poisson ou de colza par exemple, ou un aliment assez riche en oméga 3, avec un ratio oméga 6/oméga 3<1 ;
  • Une quantité augmentée de fibres solubles pour aider à diminuer le taux d’urée dans le sang.

 

Il faut se rappeler que même si l'alimentation la plus adaptée à la maladie du chien n’est pas mangée par celui-ci, elle ne vaut rien ! Un aliment imparfait mais très bien consommé sera toujours mieux qu'un aliment spécialement formulé pour l'insuffisance rénale mais qui n'est pas mangé par le chien.

 

Bon à savoir : Un nouvel aliment, le Hill's Prescription Diet Canine k/d Early Stage est dédié au stade IRIS 1 de la maladie rénale chronique. L'aliment Hill's Prescription Diet Canine k/d est, quant à lui, formulé pour aider à contrôler la maladie rénale chez les chiens pour les stades IRIS 2 à 4.

 

En résumé : Il est primordial d'emmener régulièrement le chien insuffisant rénal chez son vétérinaire et ne lui donner qu'une alimentation adaptée (dans la mesure du possible), il pourra ainsi passer encore de belles années aux côtés de ses propriétaires.

Crédit photo iStock.