Apprendre la propreté à un chiot

Le chiot doit être propre à l'âge de 4 mois
Multipliez les sorties pour apprendre la propreté à votre chiot

Au début de la vie d’un chiot, celui-ci ne contrôle pas ses sphincters. Il va, petit à petit, apprendre à se retenir de plus en plus longtemps. S’il a le réflexe de laisser son panier propre, il n’en va pas de même pour le reste de la maison. Alors, comment lui apprendre à faire ses besoins dehors ?

 

A l’arrivée dans la maison avec votre petit chiot, vous lui pardonnez tout ! D'accord, mais pas trop longtemps car les pipis partout dans la maison, c’est très désagréable !

A savoir : Un chien a tendance à refaire ses besoins toujours au même endroit car il est attiré par les anciennes odeurs. Il faut donc désodoriser tous les lieux de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins. Pour cela, après avoir bien lavé, il faut imprégner l'endroit d'une nouvelle odeur : déodorant ou vinaigre blanc dilué. Évitez la javel et autres produits ammoniaqués qui renforcent les odeurs d'urine et ont l'effet contraire d'attirer le chiot. Veillez bien à faire tout ceci en l'absence du chiot.



Pour apprendre à votre chiot à être propre, vous devez le sortir le plus souvent possible : toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas et quand il cherche à éliminer, pour commencer à lui apprendre le caniveau, la pelouse et la terre.

  • Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès !) et même le récompenser avec une petite friandise. Cet apprentissage de l'élimination à l'extérieur doit être terminé avant 4 mois.
  • Sortez votre chiot une ou deux fois la nuit durant les premières semaines, car il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée.
  • Sortez toujours votre chiot par la même porte et au même endroit. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison. Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.
  • Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et gémir en grattant avec une patte avant. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.

N'oubliez jamais qu'il faut de la patience pour apprendre la propreté à un chiot surtout si vous ne pouvez pas le sortir pendant la journée. En effet, le fait de ne pas pouvoir le sortir de nombreuses fois pendant la journée va malheureusement ralentir son apprentissage.

 

Un chiot doit être propre à partir de l'âge de 4 mois si vous l'avez bien éduqué. Ensuite, il sera toujours propre. Toutefois, il vous faudra tolérer quelques oublis jusqu'à l'âge de 6 mois (par exemple lorsqu'il reste seul longtemps). Si votre chien se remettait à uriner brusquement dans la maison, il faut penser à des causes médicales (cystite, calculs) ou comportementales (anxiété de séparation, phobies) et consulter votre vétérinaire.

 

Crédit photo Sarah Salmela iStockPhoto.