J’ai perdu mon chat : que faire ?

J’ai perdu mon chat : que faire ?
Lorsqu’un chat se perd, sa réaction première sera de se cacher
Les chats sont des animaux curieux, qui aiment partir à l’aventure. Il arrive alors parfois qu’ils ne reviennent pas, le chat ayant pu fuguer ou se perdre. Le propriétaire peut alors se sentir désœuvré. Voici les indications à suivre lorsque vous avez perdu votre chat.

 

1. Cherchez votre chat et appelez-le

Lorsqu’un chat se perd, sa réaction première sera de se cacher, car l’environnement qui l’entoure lui est inconnu, ou bien parce qu’il a eu peur ou a reçu un choc.

Ainsi, si votre chat a disparu, vous pouvez tout d’abord aller le chercher aux alentours de chez vous, demander à vos voisins s’ils l’ont vu (il arrive en effet que le chat aille manger dans une gamelle chez des voisins), et essayer de l’appeler. Vous pouvez même prendre une gamelle de croquettes et la remuer en l’appelant.

Pour qu’il y ait le maximum de chances pour qu’il vous entende et revienne, il faut persévérer et l’appeler tous les soirs afin que, s'il est resté dans les environs, il puisse être ainsi guidé chaque soir vers vous. Il faut l’appeler ainsi de manière très répétitive pendant plusieurs minutes (environ 5 minutes), à voix haute et distinctement, tout au long de la soirée, et recommencer tous les soirs.

Le fait d’appeler le soir permet à votre chat de plus facilement vous entendre, car il y a alors moins de bruits "parasites" qui étouffent votre voix.

Petit à petit, il va se laisser guider par votre voix et revenir.

Les chats sont par ailleurs très sensibles aux ultrasons et il existe des sifflets à ultrasons auxquels les chats répondent en général. Vous pouvez ainsi de temps en temps siffler avec un sifflet à ultrasons.

Persévérez une dizaine de jours au minimum, car il faut parfois plusieurs jours au chat pour revenir.

 

2. Contactez le Fichier National d’identification des carnivores domestiques

Si malgré vos recherches, vous n’avez pas retrouvé votre chat, il convient de contacter le Fichier National d’identification des carnivores domestiques au 0 810 778 778. Il faut pour cela que votre chat soit identifié par tatouage ou puce électronique.

Ainsi, avant d’appeler, munissez-vous du numéro d’identification de votre chat. Vous pourrez ainsi signaler sa disparition.

Vérifier également que les informations enregistrées au fichier d’identification sont toujours valides, afin que si votre chat est retrouvé, on puisse vous contacter : vérifier ainsi la validité de votre adresse et de votre numéro de téléphone.

Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. Votre animal est-il bien identifié ?
81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016).

Le saviez-vous : vous êtes tenus d'identifier tout chien de plus de 4 mois depuis 1999 et tout chat de plus de 7 mois depuis 2012.
Aujourd'hui en 2016 seulement 46% des chats sont identifiés et 88% des chiens...

 

3. Prévenez les structures proches de chez vous pouvant avoir recueilli votre animal

De nombreuses structures peuvent recueillir votre animal : cliniques vétérinaires, fourrières, refuges, mairie, gendarmerie. Il convient donc de les contacter pour leur demander si votre chat n’a pas été déposé chez eux, ou au moins pour les prévenir de sa disparition. Décrivez leur votre animal ou mettez une photo de votre chat à leur disposition, et laissez-leur vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter si votre chat est retrouvé.

Si votre chat est identifié, ces structures pourront retrouver son propriétaire grâce à son numéro d’identification (il convient donc de toujours mettre à jour ces informations lors de changement : déménagement, changement de numéro de téléphone…).

En revanche, si votre chat n’est pas identifié, ces structures ne peuvent dans ce cas pas retrouver son propriétaire par elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de les prévenir et de leur donner une description de votre animal afin qu’elles puissent le reconnaître.

L’identification permet donc de retrouver beaucoup plus facilement son chat. C’est pourquoi il est important d’identifier son animal.

 

4. Mettre des annonces

Vous pouvez diffuser une annonce sur Internet. Il existe en effet de nombreux sites pour déclarer les animaux perdus. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour rechercher les chats perdus.

Vous pouvez également réaliser des affiches papier avec une photo de votre chat et vos coordonnées, que vous pourrez diffuser dans votre village et les villages alentours, chez les commerçants notamment.

 

Crédit photo Istock.