La reproduction du cobaye ou cochon d’Inde

La reproduction chez le cochon d'Inde ou cobaye
Il est nécessaire de séparer les mâles dès l'âge de trois semaines de leur mère et de leurs soeurs pour éviter qu'ils se reproduisent.
Avant de faire reproduire des cobayes, plusieurs choses sont à connaître pour que tout se passe le mieux possible. Nous vous proposons donc d'en savoir plus la reproduction du cobaye et notamment sur la maturité sexuelle, le déroulement de la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…

 

Généralités sur la reproduction du cobaye

La puberté chez les cobayes est rencontrée à l’âge de :

  • 8 à 10 semaines chez le mâle
  • 4 à 5 semaines chez la femelle

Il est préférable d’attendre que les femelles soient âgés de 4 à 5 mois avant de les faire reproduire.

Les chaleurs chez la femelle apparaissent environ tous les 15 jours et durent quelques jours.

La gestation dure en moyenne 68 jours (mais avec de fortes variations allant de 58 à 72 jours).

Bon à savoir : il est important de séparer rapidement les frères et sœurs d’une portée pour éviter qu’ils se reproduisent. Il est aussi important de séparer les mâles de leurs mères (dès l’âge de 3 semaines). Le sexage des petits est possible dès les premiers jours en examinant la forme de la région ano-génitale. Les mâles doivent aussi être séparés rapidement après la puberté pour éviter les conflits. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre fiche sur la cohabitation chez le cobaye.

La mise à la reproduction des cobayes doit être réfléchie : il faut tout d'abord pouvoir placer l’ensemble des petits une fois qu’ils seront sevrés. Il faut aussi être conscient que des complications à la mise-bas sont possibles : on parle de dystocie. Il est dans ce cas-là nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

Il est conseillé de faire reproduire une femelle avant l’âge de 8 mois si une portée est désirée pour limiter les risques de dystocie. En effet, la symphyse pubienne (articulation au niveau du bassin) s’ossifie entre l’âge de 9 mois et un an et les risques de complications sont ensuite plus importants.

 

Pendant la gestation

Pendant la gestation, les femelles vont grossir : leurs poids va doubler. Un diagnostic de gestation est possible chez le vétérinaire dès la troisième semaine de gestation.

Les granulés de la femelle doivent être modifiés au cours de la gestation. L’aliment Cavy Performance pour jeunes cobayes Oxbow par exemple est adapté aux besoins des femelles gestantes. Ces granulés conviennent aussi pendant l’allaitement. Une transition alimentaire doit être réalisée pendant 10 jours lors du changement de granulés.

Du foin à volonté doit aussi leur être donné. Des légumes frais et de l’eau leur seront également proposés.

Attention : il ne faut pas donner de persil à une femelle gestante car il peut être responsable d’un avortement.

Il est aussi nécessaire de complémenter la femelle avec de la vitamine C. Les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C, elle doit donc provenir de l’alimentation. Il est conseillé de complémenter les cobayes avec deux sources de vitamine C : même si les granulés sont enrichis en vitamine C, il est conseillé de leur donner également un complément alimentaire contenant de la vitamine C. Les besoins en vitamine C sont trois fois plus importants chez les femelles gestantes et allaitantes.

 

La naissance des petits

La femelle est en chaleurs dans les heures qui suivent la mise-bas : il est important de séparer le mâle de la femelle pour éviter deux gestations consécutives pour la femelle… Les mâles peuvent aussi blesser les petits.

Les cobayes femelles ne construisent pas de nids contrairement aux lapines. Les cobayes sont nidifuges : les petits naissent avec les yeux ouverts, des poils et leurs dents définitives.

Les petits pèsent généralement entre 70 et 110 grammes à la naissance.

La maman doit allaiter les petits pendant au moins 3 semaines. Si la maman ne les allaite pas, il est nécessaire de prendre le relais et de les nourrir avec des biberons. Le lait maternisé TVM convient pour l’allaitement des cobayes.

Il est recommandé de peser les petits régulièrement pour vérifier qu’ils prennent bien du poids.

La température de la pièce doit rester assez élevée (autour de 22 à 25 °C) et il faut éviter les courants d'air.

Une femelle peut avoir jusqu'à 5 portées par an, avec en moyenne 2 à 3 petits. Il est important de séparer le mâle de la femelle ou de faire castrer le mâle si vous souhaitez les faire cohabiter car des gestations répétées sont néfastes pour la santé des femelles. On recommande de réaliser au maximum 2 portées par an.

 

Après la naissance

Les petits sont sevrés entre l'âge de 3 à 4 semaines. Ils naissent avec leurs dents définitives et ils sont capables de manger rapidement du foin : ils peuvent être alimentés comme les adultes. Il faut toutefois introduire progressivement les légumes frais car ils peuvent déclencher des diarrhées. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter de la vitamine C dans leur ration. Nous vous invitons à lire notre fiche sur l’alimentation du cobaye en pratique pour plus de renseignements.

 

 

 

Crédit photo istock.