Préparer une ration ménagère pour son animal

Préparer une ration ménagère pour son animal
Il est indipensable de donner à son animal un complément minéral et vitaminé s'il est nourri avec une ration ménagère.
Les propriétaires sont de plus en plus désireux d’offrir à leurs animaux la meilleure alimentation possible afin de préserver leur santé. Face aux croquettes industrielles, certains préfèrent cuisiner et nourrir leurs animaux avec des ingrédients frais. La préparation de rations ménagères constitue le meilleur moyen de nourrir son animal à l’heure actuelle. Par contre, pour que ce type d’alimentation soit bénéfique, il faut que la ration soit bien équilibrée : l’établissement des rations par un vétérinaire est indispensable.

 

Comment élaborer une ration ménagère équilibrée pour son animal ?

Il est très important de faire appel à un vétérinaire si vous souhaitez nourrir votre chien ou votre chat avec une ration ménagère équilibrée. Il pourra vous dire quels sont les différents ingrédients à utiliser ainsi que les quantités.

L’alimentation doit apporter à votre animal tout ce dont il a besoin comme des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, etc…

A noter que même si le chat est un carnivore strict, il n’est pas possible de le nourrir seulement avec de la viande. Il souffrirait alors de carences alimentaires : les proies consommées dans la nature ne contiennent pas que de la viande mais aussi des os, des abats…

Une ration ménagère doit être composée :

  • De viande ou de poisson sources de protéines et d’acides aminés essentiels
  • De légumes verts
  • De riz: il n’est pas obligatoire, notamment chez le chat qui est un carnivore strict
  • D’huile végétale comme de l’huile de colza source d’acides gras essentiels
  • D’un complément minéral et vitaminé indispensable pour que la ration ne manque pas de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Il est n’est pas possible de compenser le manque de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments d'une ration ménagère avec du yaourt, de la levure de bière, etc… Un complément minéral et vitaminé adapté est essentiel.

La viande, le poisson, les légumes vers et le riz doivent être cuits.

Bon à savoir : votre chien ou votre chat ne peut pas manger comme vous, ses besoins sont différents ! Vous devrez lui préparer un repas spécialement pour lui et qui sera équilibré.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ration ménagère ?

Les avantages

L’avantage principal d’une ration ménagère est l’utilisation d’ingrédients frais.

Il est aussi possible de contrôler la qualité des ingrédients composant la ration.

Il s’agit de la meilleure alimentation que l’on peut offrir à son animal, à condition que la ration soit équilibrée.

Les rations ménagères permettent également d’améliorer la satiété de l’animal.  En effet, elles représentent un volume plus important au niveau de l’estomac qu’une ration composée uniquement de croquettes. Elles peuvent donc être une solution aux problèmes de satiété des chiens et des chats stérilisés par exemple.

 

Les inconvénients :

L’utilisation d’ingrédients frais représente un coût pour les propriétaires. Une ration ménagère représente à peu près le même coût qu’une alimentation industrielle (croquettes) de qualité.

Il faut également savoir que la préparation des repas est chronophage.

Enfin, il y a un risque de carences qui peuvent avoir des conséquences sur la santé si les rations ne sont pas bien équilibrées. Nous rappelons l’importance de se faire aider d’un vétérinaire pour la préparation des rations ménagères.

Crédit photo Pixabay.