L’aménagement de la cage de votre oiseau

Une fois la cage choisie, il est nécessaire de l’aménager et de tout mettre en place à l’intérieur pour que tout soit prêt à l’arrivée de votre oiseau.

Les mangeoires

Il vaut mieux choisir des mangeoires en plastique ou en inox, plus faciles à nettoyer.
On conseille en général d’avoir une mangeoire pour les graines (et/ou les granulés) et une mangeoire pour les fruits et légumes.
Si vous adoptez un couple d’oiseaux et que vous n’êtes pas sûr que le mâle et la femelle s’entendent tout de suite, n’hésitez pas à rajouter une troisième mangeoire pour les graines, afin que le mâle ne puisse pas empêcher la femelle de se nourrir.
Il est de plus conseillé de ne pas placer les mangeoires directement sous un perchoir, pour éviter que les oiseaux ne fassent leur besoin dedans.

Les abreuvoirs

Plusieurs types d’abreuvoirs existent :

  • Les abreuvoirs ouverts type bol, qui ont l’inconvénient d’être rapidement sales, car l’oiseau peut se baigner dedans, y faire ses besoins et y plonger sa nourriture.
  • Les abreuvoirs à siphon, qui sont les plus couramment utilisés, mais qui sont en partie ouverts eux-aussi.
  • Les abreuvoirs à bille (biberons), comme pour les rongeurs, qui sont plus hygiéniques car l’eau à l’intérieur reste propre tout au long de la journée.
    Les oiseaux apprennent généralement vite à s’en servir, mais dans le doute, il est préférable de mettre au début un abreuvoir ouvert à l’arrivée de votre oiseau le temps qu’il s’habitue. Mettez donc au minimum une coupelle remplie d’eau au fond de la cage à distance des perchoirs.

Les perchoirs

Il faut disposer deux ou trois perchoirs minimum dans la cage, pour que l’oiseau puisse voler de l’un à l’autre sans encombrer l’espace de vol.

Là encore, il existe de nombreux types de perchoirs :

  • Les perchoirs en plastique ont l’avantage d’être plus hygiéniques, mais ils ont pour la plupart un diamètre constant et la texture du matériau fait que les pattes des oiseaux ne sont pas assez sollicitées et finissent par être irritées.
    Les perchoirs Flex de Ferplast sont une alternative intéressante dans ce cas.
  • Les perchoirs en bois ont une texture plus agréable pour les pattes des oiseaux.
    Cependant ils ne peuvent pas être désinfectés, ils sont donc moins hygiéniques et il vaut donc mieux ne pas hésiter à les changer si on perds un oiseau ou qu’un de vos oiseaux tombe malade.
    Il est possible de trouver des perchoirs en bois travaillé ou naturel dans le commerce.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi fabriquer des perchoirs avec des branches trouver dans la nature. Il faut cependant prendre de nombreuses précautions :

– Choisir une espèce d’arbre non toxique (saule, noisetier, noyer …)

– Choisir du bois non traité (attention notamment aux arbres fruitiers)

– Bien nettoyer la branche et la désinfecter en la trempant dans du désinfectant, le temps indiqué par le fabricant, ou l’assainir en la passant au four Th6 pendant 30 minutes.

  • Les perchoirs « manucure » : Ils peuvent être utiles si les ongles de votre oiseau ne s’usent pas assez.
    Mieux vaut éviter les couvres-perchoir servant à user les ongles car ils ont tendance à irriter le dessous des pattes des oiseaux.

Enfin, certains utilisent de la corde de chanvre comme perchoir.

Les jouets

Il est important d’enrichir l’environnement de nos oiseaux en captivité, pour qu’ils ne s’ennuient pas, surtout pour les perruches et perroquets, qui sont des animaux assez intelligents.

Pour cela, il est très important de leur mettre en permanence des jouets à disposition.

Des branches fraîches recouvertes de leurs feuilles font souvent la joie des perruches et perroquets qui s’amusent à enlever l’écorce et toutes les feuillez l’une après l’autre (là encore il faut choisir du bois non toxique).

Des balançoires, des miroirs, des cloches ou des jouets en acrylique, en bois ou en cuir à ronger sont souvent très appréciés.

L’idéal est d’avoir deux ou trois jouets dans la cage et de faire une rotation toutes les semaines avec un ou deux jouets, pour que l’oiseau ne se lasse pas.

Le fond de cage

Le plus pratique est d’avoir une cage avec un tiroir de fond, qui permet de nettoyer la cage sans avoir à l’ouvrir.
Certaines cages pour perroquets disposent en plus de grilles de fond pour empêcher les oiseaux d’aller marcher dans leurs fientes et dans les restes de leurs aliments.

Dans le tiroir, vous pouvez utiliser différents types de litières :

  • Le sable anisé : c’est le substrat de fond de cage classique utilisé chez les oiseaux.
    Mélangé à des morceaux de coquille d’huître, il constitue une source de minéraux et il est ingéré par les petits oiseaux granivores pour faciliter leur digestion. Il n’est cependant pas indispensable, il est lourd à transporter et à jeter et il peut faire de la poussière.
  • Le papier journal
  • Les feuilles sablées
  • Les copeaux de bois
  • Le maïs soufflé

Le nid

Vous devez aussi placer dans la cage un nid ou une boîte en bois où l’oiseau pourra se réfugier en cas de peur et s’isoler quand il en ressent le besoin.

Il est déconseillé de placer un nid dans une cage contenant une femelle seule car celle-ci va pondre sans pouvoir avoir de poussins et risque des problèmes de santé comme la rétention d’œuf par exemple. Si vous avez un couple et que vous souhaitez le faire reproduire, vous devez acheter un nid adapté à l’espèce dans les magasins spécialisés.

Les passereaux utilisent des nids de type corbeille. Les perruches et les perroquets sont cavernicoles et nichent dans la nature dans des cavités comme celles des arbres creux. Le nichoir sera soit un nichoir bûche, soit un nichoir fermé avec une ouverture dont le diamètre dépendra de l’oiseau. Le diamètre du trou sera de 4 cm de diamètre pour la perruche ondulée et de 4,5 cm pour la perruche callopsite. Ce nichoir sera placé en hauteur dans la cage et surtout pas au sol.

La baignoire

Les passereaux aiment prendre des bains dans des baignoires de taille suffisante pour qu’ils puissent s’ébattre. Vous devez leur proposer la baignoire tous les jours en la fixant par exemple à une porte. Les perruches et les perroquets apprécieront des brumisations à l’eau tiède effectuées soit à travers les barreaux soit à l’extérieur de la cage si l’oiseau est familier. Certains propriétaires leur donnent même des douches légères.