Le hamster : Habitat

L'habitat du hamster
Créez un environnement agréable pour votre hamster
Vous souhaitez accueillir un ou plusieurs hamsters ? Les besoins de cette espèce sont bien particuliers, et il est indispensable de les respecter, tant pour son bien-être que pour sa santé. Avant de le choisir et de le ramener chez vous, voici tout ce que vous devez savoir pour l'installer au mieux dans son nouvel environnement.

Le logement

Sa cage devra mesurer au moins 50x30x30 cm avec des barreaux horizontaux afin qu'il puisse grimper. Elle doit être installée dans une pièce calme et bien aérée, mais attention, comme tous les rongeurs le hamster craint les courants d'air. Il ne doit pas non plus être exposé au soleil.

La température idéale doit être comprise entre 20 et 25°C.
En absence de lumière du jour, si la température tombe en dessous de 15°C, un hamster peut se mettre en hibernation.

 

La litière

Le sol de sa cage devra être tapissé de litière (entre 2 et 4cm d'épaisseur), constituée de rafle de maïs ou de copeaux de bois ou de chanvre. Elle doit être renouvelée au minimum deux fois par semaine.

 

L’eau

Le hamster doit avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un abreuvoir fixe aux barreaux de la cage, ou un biberon, qui vous permettront de maintenir cette eau bien propre.

 

Pour la nourriture

Pour sa nourriture, il doit avoir une petite écuelle pour ses graines ou croquettes et un râtelier fixé aux barreaux (ou une mangeoire) pour le foin ou la verdure.
Il est aussi souhaitable de mettre à sa disposition une pierre minérale à lécher ou à ronger.

 

Les accessoires

Le hamster est un animal très joueur et très actif, offrez lui quelques accessoires : roue, échelle, tunnel…
Votre hamster devra aussi disposer dans sa cage d'une petite "maison" pour dormir ou se cacher la journée. Pour la nidification, prévoyez un petit coin avec du foin, du coton ou un petit "nid douillet" que vous trouvez dans la Boutique Wanimo.com.

Crédit photo A. Parizot - Kamy - Wanimo.