Les friandises adaptées à mon chat

friandises poour chat
Préférez les friandises spéciales chat

Votre chat est particulièrement gourmand et vous souhaitez le gâter, lui accorder des petits plaisirs. Pour respecter la santé de votre compagnon et pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes, il faut savoir être raisonnable et vigilant : il ne faut pas lui donner n'importe quoi, n'importe quand.

Pourquoi donner des friandises à mon chat ?

Plaisir ou santé, les friandises ont de nombreux aspects positifs.

Le plaisir

Tout d'abord, il est toujours agréable de faire plaisir à son chat. La plupart des propriétaires considèrent que l'alimentation de leur chat n'est pas très variée et veulent lui donner de temps en temps « une petite gâterie », ce qui est très compréhensible. La friandise rapproche le chat de son maître et crée des liens affectifs particuliers.

L'hygiène et la santé

On trouve enfin un intérêt non négligeable du point de vue santé avec certaines friandises : il s'agit des lamelles à mâcher qui, grâce à leur action mécanique sur les dents, limitent la formation du tartre, ou des friandises à base de malt qui favorisent la digestion des boules de poils.

 

Quel type de friandises donner à mon chat ?

Les friandises « maison » sont à bannir. Très jeune, le chaton se rend compte qu'il ne mange pas la même chose que ses maîtres, il va rapidement et instinctivement venir quémander. Si les friandises données correspondent à des restes de table, le chat fera vite le rapprochement et risque de réclamer dès que vous ouvrez le frigo ou dès que vous êtes dans la cuisine. De plus, les friandises de table les plus souvent données sont des morceaux de viande ou de poisson (morceaux gras, couenne de jambon), des laitages (que le chats ne digèrent pas bien une fois adultes) et des sucreries (gâteaux, chocolat, sucre). Ce qui est très nocif pour la santé de votre compagnon, en pensant le gâter on déséquilibre son alimentation et on lui fait du mal. Les sucreries ou les restes de tables ne sont jamais un bon apport car ils sont toujours trop sucrés et trop gras et déséquilibrent l'alimentation du chat en lui fournissant un apport énergétique 10 à 20% plus élevé que ses besoins, ce qui aboutira en quelques mois à un embonpoint visible et plus tard à des problèmes de santé.

 

Les avantages des friandises « intelligentes »

Il est donc conseillé de donner uniquement des friandises « spéciales chats », bien différentes de la nourriture humaine et sans danger pour la santé de votre compagnon. Ces bouchées tendres ou croquantes, aux parfums variés, ont une grande appétence et leur composition ne déséquilibre pas le régime alimentaire.

Découvrez notre sélection de friandises « intelligentes » conçues aussi bien pour le plaisir de votre compagnon que pour sa santé.

La composition de ces produits permet une utilisation régulière sans effet néfaste. Les friandises-bouchées sont généralement constituées d'une base céréalière mélangée à de la viande ou tout autre ingrédient appétissant : poisson, yaourt... Peu grasses, elles peuvent être données quotidiennement sans risque d'obésité. Certaines friandises à base de malt pour chats ont été conçues pour favoriser le transit des boules de poils. Les lamelles à mâcher sont très peu grasses, leur consistance est un vrai plaisir pour les chats et leur action mécanique aide à prévenir l'apparition du tartre.

Testez ces friandises, vous ferez plaisir à votre compagnon sans nuire à sa santé ! Dans tous les cas, les friandises ne devront être données à votre chat qu'à titre exceptionnel, en quantité raisonnable.