Le cobaye : Hygiène et soins

Hygiene et soins du cobaye
Prenez soin de votre cobaye
Comparativement à d'autres espèces de rongeurs, le cobaye ou cochon d'Inde nécessite des soins d'hygiène assez réguliers, tant pour son bien-être que pour sa santé. Le temps nécessaire à l'entretien d'un cobaye est donc un élément à prendre en compte avant de décider d'adopter un tel petit compagnon, certes fort attrayant et attachant.

 

 

Comment manipuler votre cochon d'Inde ?

Pour prendre un cochon d'Inde, placez une main sous la croupe et l'autre sous le thorax en faisant bien attention de ne pas comprimer le ventre.

 

L’entretien du poil

Le cobaye a besoin d'un brossage par semaine minimum. Les variétés à poils longs nécessitent idéalement un brossage par jour.

Il n’est pas nécessaire de laver votre cobaye, sauf les variétés à poils longs s’ils sont souillés par des excréments.

 

Les griffes

Veillez également à l'usure des griffes. En cage, votre cobaye ne s'en sert pas beaucoup et il faudra probablement les couper de temps à autre. Pour la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous apprendre à le faire.

 

Les dents

Les dents du cobaye poussent en continue, il les use en mangeant du foin. Il est parfois nécessaire que votre vétérinaire lui coupe les dents s’il a du mal à les user.

 

La litière

Le cobaye peut faire ses besoins un peu partout dans sa cage, c’est pourquoi il faut mettre le foin dans un râtelier. Si vous le mettez directement dans la cage, il va être rapidement souillé par des excréments. De plus la vessie du cobaye est toute petite, il ne peut donc pas se retenir très longtemps. Sa litière va donc se souiller assez rapidement, c’est pourquoi il faut la changer régulièrement : 2 à 3 fois par semaine.

 

La cage et le matériel

Sa cage ainsi que tous ses accessoires doivent être nettoyés régulièrement. La litière doit être changée deux à trois fois par semaine. Le fond de la cage peut être nettoyé avec du vinaigre blanc pour enlever les traces d’urines pour désinfecter à l’eau de javel. Plusieurs fois par semaine, il faut nettoyer l'abreuvoir et les écuelles à l'eau chaude et bien les frotter.

 

Conclusion

Le cobaye est un petit compagnon idéal pour vos enfants mais il faut être conscient que son entretien demande un minimum de disponibilité. Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps pour des tâches plus ou moins agréables... N'oubliez pas que plus l'entretien de sa cage est fait régulièrement plus il est rapide.
Concernant l'alimentation de votre cobaye, vous trouverez un large choix dans la Boutique Wanimo.com.

Crédit photo C. Renaudin - Racoon - Wanimo.