Prendre la voiture avec son animal

L'animal en voiture
Pour la sécurité de tous, il faut attacher son chien ou le mettre dans le coffre
Vous prévoyez de prendre la route en voiture avec votre chien ou votre chat ? Comment faire concrètement : où le placer ? Comment assurer sa sécurité ainsi que la votre ? Et comment faire pour que tout se passe au mieux... Découvrez tous nos conseils.

 

La sécurité pour tous avant tout

Pour le chat, c'est une habitude assez bien adoptée par tout le monde : il est placé dans une caisse ou un sac de transport à l'arrière, sur la banquette, attaché à une ceinture de sécurité ou bien par terre calé entre les sièges. Un chat stressé peut effectivement être très dangereux en voiture : il peut aller se cacher sous les sièges voire sous les pédales... griffer, se débattre...

 

Pour le chien par contre, beaucoup sont encore en liberté et cela peut être très dangereux : un chien de 25 kg peut se transformer un un projectile d'une tonne si la collision a lieu à 50 km/h.

Même si aucun texte de loi ne règlemente clairement le fait de devoir attacher son chien dans le véhicule, l'article R412-6 du code de la route relatif à la maitrise du véhicule est clair : "II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres."

Donc un chien qui est en liberté dans la voiture peut constituer une distraction pour le conducteur, et l'empêcher d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ou de voir correctement la route. Ainsi le conducteur s'expose à une contravention de 35€ si un agent des forces de l'ordre l'arrête. C'est le principe de précaution.

De plus la plupart des assureurs refuseront de prendre en charge les dommages causés par un animal non attaché dans la voiture.

Il faut donc attacher le chien à une ceinture de sécurité avec un harnais et une attache adaptée à l'arrière ou bien si la voiture est un break, le mettre dans le coffre avec une barrière adaptée entre le coffre et l'habitacle. L'idéal étant bien sûr de le placer dans le coffre dans une cage de transport de coffre adaptée.

 

Tous ces conseils sont bien évidemment également valables pour les NACs : furets, lapins, rongeurs, oiseaux, etc...

 

Le bien-être pendant le voyage

Si votre animal présente le mal des transports, sachez qu'il existe des solutions, parlez en à votre vétérinaire traitant.

Il est dans tous les cas préférable de ne pas donner à manger à votre animal quelques heures avant le départ.

Faites des pauses toutes les deux heures et sortez votre chien pour qu'il fasse ses besoins et se dégourdisse les pattes. C'est plus compliqué pour les chats... N'hésitez pas à proposer à boire à vos animaux à l'occasion de ces pauses. Pensez donc à prendre une gamelle et une bouteille d'eau, ou bien une gourde de voyage.

L'idéal par temps chaud pour ne pas que votre animal souffre de la chaleur est une climatisation modérée. Vous pouvez également placer un linge humide sur la cage de votre chat, certains chats se sentiront plus rassurés s'ils ne voient pas à l'extérieur de leur cage.

Bon à savoir pour les chats : vous pouvez vaporiser un peu de phéromones apaisantes dans l'habitacle de la voiture avant le départ (sur les sièges qui seront en contact avec la caisse de transport du chat par exemple).

 

Attention c'est très important : Ne laissez jamais votre animal dans votre voiture aux beaux jours :

  • même pour quelques minutes
  • même à l'ombre
  • même s'il ne fait "que" 25°C dehors
  • même les fenêtres entrouvertes

Votre chien risque de mourir, et ce très rapidement : en moins de 10 minutes la température atteint 35° s'il fait 25° dehors ! Un chien peut décéder en 15 minutes seulement et présenter des lésions cérébrales en encore moins de temps.

 

Crédit photo istock.