Guide pour les vacances avec ou sans son animal

Les vacances avec ou sans son animal
Partir en vacances lorsqu'on a un animal demande un peu d'organisation
La saison estivale ouvre souvent le questionnement des vacances avec ou sans son animal : chien, chat, ou NAC, que faire avec votre petit compagnon ? L’emmener, le laisser, comment s’organiser ? Mieux vaut y réfléchir en amont afin d’éviter le stress et les ennuis… Dans tous les cas n’abandonnez jamais votre chien ou votre chat sous prétexte que vous ne pouvez pas l’emmener en vacances !

 

Vous pouvez consulter nos fiches qui parlent du sujet des vacances avec son animal : préparer les vacances avec votre chienles vacances avec votre chien et les vacances avec votre chat.

 

Choix du lieu de villégiature

Si vous souhaitez partir en vacances en emmenant votre compagnon à 4 pattes, il faut d’abord vous renseigner directement auprès du lieu dans lequel vous allez séjourner sur leur politique vis-à-vis des animaux : les acceptent-ils ? Doivent-ils être vaccinés (et contre quelles maladies) ?

Important à savoir : il n’y a aucune vaccination légalement obligatoire en France, cependant certains campings ou villages vacances demandent que les animaux qui y séjournent soient vaccinés et notamment contre la rage. Il s’agit de lieux privés et non publics, l’obligation est donc bien réelle si vous souhaitez vous y rendre avec votre chien ou votre chat, même si elle n’émane pas du gouvernement français.

 

Si vous partez au bord de la mer, sachez que certaines plages seulement sont autorisées aux chiens, il faudra donc bien vous renseigner auprès du syndicat d’initiatives de la ville. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur Votre chien à la plage.

Si vous partez à l’étranger, il faut bien vous renseigner plusieurs mois avant sur les règles en vigueur dans le pays de votre destination sur le séjour avec un animal de compagnie (auprès de l’ambassade de ce pays). N’hésitez pas à consulter nos fiches à ce sujet : Voyager au sein de l’union européenne avec son animal et Voyager en dehors de l’UE avec son animal ().

Rappelons que l’identification de votre animal est obligatoire. Que ce soit un chien ou un chat, que vous voyagiez en France ou à l’étranger il doit être identifié par une puce électronique (le tatouage reste reconnu en France uniquement).

 

Choix du mode de transport

Après le lieu des vacances il faut déterminer le mode de transport : voiture, train, avion, les règles ne sont pas les mêmes…

Si vous voyagez en avion, il faut le plus rapidement possible contacter la compagnie aérienne pour leur demander les conditions exactes du transport de votre animal : selon son poids et sa taille il pourra ou non voyager avec vous en cabine dans un sac de transport ou bien en soute dans une cage de transport adaptée répondant à certaines normes. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les normes IATA pour le transport des animaux en avion.

Consultez nos fiches sur le choix d’une caisse ou d’un sac de transport pour votre chien ou pour votre chat.

Si vous prenez le train, là encore renseignez-vous auprès de la SNCF. Les animaux de moins de 6 kg peuvent voyager dans un sac de transport pour 7€. Si votre chien pèse plus de 6 kg il voyagera à vos pieds, en laisse et muselé pour 50 % du prix plein tarif d’un billet de 2ème classe.

Enfin si vous prenez la voiture, pensez-bien à voyager en dehors des heures les plus chaudes de la journée car un coup de chaleur est vite arrivé, arrêtez-vous régulièrement pour faire boire votre animal. Sachez que les chiens comme les chats peuvent souffrir du mal des transports, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !

Si vous prenez le bateau, il faut aussi vous renseigner auprès de la compagnie de navigation sur les règles qui s’appliquent. Il est interdit de laisser son chien dans la voiture fermée sur le bateau.

Consultez également notre fiche sur Voyager avec son chien.

 

Si vous partez sans votre animal…

Il n’est pas toujours possible de passer ses vacances avec son animal, pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions.

Vous pouvez faire garder votre chien ou votre chat par une de vos connaissances, c’est idéal lorsque l’animal connait la personne ! Vous pouvez, pour un chat, demander à un voisin de passer tous les jours pour s’en occuper (changer la caisse, donner à manger, distribuer quelques câlins). Tout dépend du caractère de votre chat et de son besoin de contact.

Si cela n’est pas possible de nombreux services sont à votre disposition : pensions animalières (dont certaines sont spécifiques pour les chats ou les chiens), garde d’animaux à domicile, pet-sitter, famille d’accueil…

 

Le bien-être de votre animal avant tout

Que vous partiez avec ou sans lui, l’essentiel est que votre animal se sente bien, il ne vous en voudra pas, ne vous inquiétez pas si vous prenez en compte son stress.

En effet tout changement d’habitudes peut potentiellement entraîner de l’anxiété : voyage en avion ou en voiture, nouvel environnement, absence des maîtres, cohabitation avec d’autres animaux en pension, etc… Votre chien ou votre chat peut ressentir du stress et il existe des solutions pour éviter les conséquences néfastes de ce stress.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il existe de nombreux produits : phéromones apaisantes, compléments alimentaires anti-stress, médicaments, etc…

Enfin nous vous conseillons que tous les vaccins de votre animal soient bien à jour pour partir avec lui mais aussi pour le faire garder en communauté. Il faut aussi qu’il soit bien vermifugé et traité contre les parasites.

A noter : si vous partez dans le sud de la France : attention à la leishmaniose !

Dans vos valises prévoyez une petite trousse de soins pour votre animal : les antiparasitaires dont il faudra peut-être renouveler l’application pendant le séjour (le traitement se fait souvent tous les mois), un crochet tire-tique, des produits physiologiques pour nettoyer les yeux et les oreilles (très utiles après un bain dans l’eau de mer), un produit désinfectant pour les petites plaies et compresses, une paire de ciseaux pour couper des poils si besoin, un shampooing adapté à la peau de votre animal…

Pensez également bien à prendre son coussin ou sa couverture préférée, son ou ses jouets préférés, etc… tout ce qui pourra l’apaiser et lui faire sentir qu’il a tout de même quelques repères.

 

N’oubliez pas qu’à la fin des vacances il y a aussi le retour… Consultez notre fiche sur le retour des vacances et sur Revenir en France d’un pays hors UE.

 

Crédit photo istock.