Effets indésirables des vaccins pour chien et chat

Lire la suite : Effets indésirables des vaccins pour chien et chatLes vaccins sont sujets à controverse aussi bien pour les humains que pour les chiens et les chats. Beaucoup de propriétaires se posent la question de l'utilité d'une vaccination annuelle pour leurs animaux de compagnie. Les vaccins sont aussi attaqués par rapport aux effets secondaires graves qu'ils peuvent engendrer... Malgré les controverses, nous allons voir que la vaccination reste très majoritairement bénéfique pour les chiens et les chats et fortement conseillée pour les garder en bonne santé. Des précautions sont toutefois à prendre pour limiter les risques liés à la vaccination.

Salive des chiens et des chats : quels risques ?

Lire la suite : Salive des chiens et des chats : quels risques ?On a beaucoup entendu parlé récemment en 2018 de la bactérie présente dans la salive des chiens Capnocytophaga canimorsus. Cette bactérie est effectivement naturellement présente dans la gueule des chiens et des chats et elle peut être responsable de zoonose : c'est à dire qu'elle peut être transmise et engendrer une infection chez l'homme. Quels sont les risques liés à cette bactérie ? Comment se protéger ? La salive des chiens et des chats est elle dangereuse ?

Comment savoir si mon chien ou mon chat a des vers ?

Lire la suite : Comment savoir si mon chien ou mon chat a des vers ?Les parasites internes, appelés couramment « vers », peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de vos compagnons. Ils peuvent être responsables d’un affaiblissement du système immunitaire, de problèmes intestinaux et dermatologiques ainsi que de carences en vitamines et minéraux. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien ou de votre chat. Comment alors savoir si votre compagnon est parasité ?

La cancérologie vétérinaire

Lire la suite : La cancérologie vétérinaireLa cancérologie vétérinaire est une discipline en constante progression, qui n’a désormais plus rien à envier à sa cousine humaine. Le suivi médical accru des animaux de compagnie, l’existence de moyens de diagnostic de plus en plus puissants et les traitements de plus en plus développés font que le diagnostic de cancer chez un chien ou chez un chat n’est plus inexorablement synonyme de décès à court terme.

Soigner avec du miel

Lire la suite : Soigner avec du mielEt si on pouvait soigner les animaux avec du miel ? Mythe ou réalité ? Le miel a de nombreuses qualités reconnues comme aliment mais aussi comme soin : son action cicatrisante peut être très utile en médecine vétérinaire. L'apithérapie pourrait être une alternative naturelle à l'utilisation d'antibiotiques dans certains cas. La science parle...