le deuil chez l'animal

Le deuil chez l’animal

La perte d’un être aimé est toujours difficile, il faut savoir qu’elle est difficile également pour nos compagnons animaux. Si vous venez de perdre un de vos animaux, sachez que votre autre chien ou chat, « celui qui reste » peut être affecté jusqu’à présenter des troubles dépressifs. Un manque d’entrain, une diminution de l’appétit, ces signes peuvent être révélateurs de dépression chez votre animal. Alors comment l’aider ?

 

Un chien ou un chat peut ressentir de l’anxiété, un stress suite à la perte d’un compagnon animal ou humain qui partageait sa vie. Ces symptômes peuvent s’aggraver en dépression.

Votre animal peut présenter ces signes :

– manque d’entrain

– réticence à sortir ou à jouer ou même à se lever

– sommeil exacerbé ou au contraire réveils nocturnes

– baisse d’appétit

– troubles divers du comportement : gémissements, léchage, énurésie, etc…

 

La dépression chez l’animal

Les dépressions sont assez courantes chez les chiens et les chats et peuvent avoir diverses origines :

– des raisons médicales : toute maladie peut potentiellement entraîner une dépression.

– une modification dans leur environnement (déménagement, changement important de meubles, de peintures dans la maison…) de manière plus fréquente chez les chats.

– une modification du groupe familial (décès, enfant qui quitte la maison, nouveau compagnon qui partage le foyer, arrivée ou départ d’un animal…).

 

Si un traitement approprié n’est pas rapidement mis en place, quelle que soit la cause de la dépression, celle-ci pourrait s’aggraver. Avec par exemple une perte d’appétit.
L’aggravation de l’état dépressif peut aussi se traduire chez votre chien ou chez votre chat par des léchages suffisamment importants pour entraîner une chute de poils et des plaies, particulièrement au niveau des pattes et de la queue.

 

Comment faire pour aider votre animal déprimé ?

Il existe pour prévenir les dépressions ou l’anxiété liée aux changements de l’environnement chez le chat des analogues de phéromones faciales du chat (le Feliway par exemple). Celles-ci miment l’odeur de marquage déposée par le chat lorsqu’il frotte son museau sur un coin, ce qui a pour effet de le rassurer lorsqu’il arrive dans un endroit nouveau.

Une cure d’un produit anxiolytique léger comme le Zylkène peut également être intéressante.

Néanmoins, ce supplément n’est réellement efficace que lorsqu’il est utilisé parallèlement à une thérapie comportementale. Il est donc important d’enrichir au maximum l’environnement de votre chat ou de votre chien.

Sachez que le jeu est un excellent anxiolytique, la thérapie par le jeu peut être excellente solution. Vous pouvez offrir à votre chien un nouveau jeu, passer beaucoup de temps avec lui, faire de longues promenades en extérieur, courir avec lui… Pour votre chat c’est la même chose, vous pouvez le stimuler avec des jouets comme les cannes à pêche qui impliquent une interaction avec vous, lui cacher de la nourriture un peu partout chez vous, dans des jouets distributeurs, etc…

Il est également important de parler à votre animal, de beaucoup le caresser, de le câliner, d’être très présent et de continuer à faire tout ce que vous aviez l’habitude de faire ensemble.

Attention il ne faut pas non plus oublier les cadres et tout lui permettre ! Au contraire gardez avec lui les règles établies et stimulez-le par l’éducation, le dressage.

 

Si le comportement dépressif de votre animal ne s’améliorait pas plusieurs semaines après l’évènement douloureux, il faudrait alors consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous proposer un traitement mieux adapté pour lui.

N’hésitez jamais à parler dans ces moments difficiles à des professionnels.

Bon à savoir : ne prenez pas trop vite un animal de remplacement, laissez-vous du temps, à vous, comme à votre animal en deuil… Adopter un animal pour combler un vide immédiatement est souvent une mauvaise idée : cet acte doit être le résultat d’une mûre réflexion.