Intoxication par les raticides anticoagulants : que faire ?

Lire la suite : Intoxication par les raticides anticoagulants : que faire ?Les intoxications par les raticides anticoagulants sont très fréquentes chez les animaux de compagnie. Il existe un antidote : la vitamine K1, qui permet heureusement un pronostic favorable à condition qu’on intervienne à temps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les raticides, leurs conséquences en cas d’ingestion par votre chien ou votre chat et la conduite à tenir…

Comment les animaux entendent-ils ?

Lire la suite : Comment les animaux entendent-ils ?L'ouïe du chien et du chat sont bien plus développées que l'ouïe de l'homme. On peut facilement s'en rendre compte lorsqu'on observe son animal : il réagit parfois à des choses inaudibles pour nous ! Qu'est-ce qu'un chien ou un chat entend réellement comme son ? Quelles fréquences ?

Les effets de la musique chez les animaux

Lire la suite : Les effets de la musique chez les animauxLes vertus relaxantes de la musique chez l'homme sont bien connues. La musique permet d'apaiser les humains et d'améliorer leur confort de vie ainsi que leur santé. La musique présente aussi des bénéfices pour les animaux, que ce soit nos animaux de compagnie mais aussi les animaux d'élevage, de laboratoire, les animaux sauvages vivant dans les zoos, etc...

Comment voit un chat ? un chien ? un lapin ?

Lire la suite : Comment voit un chat ? un chien ? un lapin ?Que voit mon chien ? Que voit mon chat ? Est-ce qu’il voit les couleurs ? Est-ce qu’il me reconnaît de loin ? Comment le chat arrive à voir aussi bien la nuit ? La vision des animaux intrigue beaucoup. On aimerait voir ce qu’ils voient, on voudrait se mettre à leur place… Voici ce que l’on peut vous dire pour vous aider à comprendre un peu mieux ce qui passe par les yeux de nos animaux de compagnie.

Le deuil chez l'animal

Lire la suite : Le deuil chez l'animalLa perte d'un être aimé est toujours difficile, il faut savoir qu'elle est difficile également pour nos compagnons animaux. Si vous venez de perdre un de vos animaux, sachez que votre autre chien ou chat, "celui qui reste" peut être affecté jusqu'à présenter des troubles dépressifs. Un manque d'entrain, une diminution de l'appétit, ces signes peuvent être révélateurs de dépression chez votre animal. Alors comment l'aider ?