Protéger votre animal du soleil et de la chaleur

Protéger votre animal du soleil et de la chaleur
N'oubliez pas de protéger votre chien et votre chat du soleil en leur appliquant de la crème solaire !
Les chiens et les chats sont sensibles au soleil et à la chaleur au retour des beaux jours. Des précautions sont à prendre pour préserver leur santé. Il faut aussi être vigilant au soleil en hiver si vous emmenez votre animal à la neige, les coups de soleil sont possibles ! Voici tous nos conseils pour protéger vos compagnons du soleil et de la chaleur.

 

Protéger son animal de la chaleur

Les chiens et les chats sont sujets aux coups de chaleurs lorsque les températures extérieures sont élevées. En effet, ils possèdent peu de glandes sudoripares, ils ont donc plus de difficultés que nous à diminuer la température de leur corps.

Il est avant tout important de se souvenir que les animaux ne doivent jamais être laissés seuls dans une voiture dans laquelle la température peut rapidement monter.

Les sorties doivent se faire aux heures les plus fraîches de la journée (le matin et le soir). Privilégiez les promenades ombragées et faites boire régulièrement votre animal !

A la maison, il est conseillé de bien fermer les volets la journée et aérer lorsque les températures sont les plus basses. Une climatisation ou un ventilateur peuvent être installés.

Les animaux apprécient que l’on place leur panier dans la pièce la plus fraîche de la maison. Il existe aussi des tapis et des accessoires rafraîchissants qui sont aussi très utiles lors de fortes chaleurs !

Un brossage régulier est également recommandé pour retirer le sous-poil mort qui tient particulièrement chaud aux animaux.

Enfin, il est conseillé de laisser en permanence de l'eau fraîche à disposition de l’animal.

Les animaux en surpoids, les animaux cardiaques, les animaux brachycéphales, etc… sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faudra être d’autant plus prévoyant au retour des beaux jours.

Si votre animal présente des difficultés à supporter la chaleur malgré les conseils précédents ou si vous observez la moindre anomalie (difficultés respiratoires, abattement, etc…), il est conseillé de consulter un vétérinaire.

 

Protéger son animal du soleil

Les chiens et les chats peuvent attraper comme nous des coups de soleil !

Il existe de la crème solaire spécialement conçue pour les chiens et les chats afin de les protéger (comme l'écran solaire SunFREE Dermoscent). La crème solaire est à appliquer sur les zones de peau exposées au soleil et qui ne sont pas protégées par le pelage : truffe, oreilles, etc...

Il est particulièrement important de protéger les animaux à peau nue et à poils ras et les chats à pelage blanc chez lesquels il existe un risque de développement de maladies lié à l’action des rayons solaires. Parmi ces maladies on distingue le carcinome épidermoïde, un cancer qui touche le plus souvent les oreilles et la truffe des chats blancs.

En hiver, si vous emmenez votre chien ou votre chat à la neige, il est conseillé de le protéger avec une crème solaire, comme en été. En effet, les coups de soleil sont possibles étant donné que le rayonnement solaire est plus important en altitude et qu'il y a une réverbération des rayons sur la neige.

 

Crédit photo istock.