Les sorties quotidiennes pour votre chien

Les sorties quotidiennes pour votre chien
Il est très important qu'un chien se dépense suffisamment pour sa santé et son bien-être.
Les sorties quotidiennes sont l’occasion pour votre chien de se dépenser, de faire ses besoins, de rencontrer d’autres congénères, etc… Elles sont donc très importantes pour lui ! Que faut-il savoir sur les sorties quotidiennes des chiens ? Quelles sont les solutions pour sortir votre chien pendant la journée lorsque vous travaillez ?

 

A quelle fréquence doit-on sortir un chien ?

Les sorties quotidiennement sont essentielles pour les chiens car elles permettent de répondre à plusieurs de leurs besoins :

  • Les besoins d’élimination : le chien pourra faire ses besoins lors des sorties. Les sorties doivent être plus nombreuses lorsque l’animal n’a pas encore appris la propreté. C’est le cas par exemple des chiots dans les premiers mois de leur vie.
  • Les interactions avec les autres chiens et les humains. Il est important que les chiens soient en contact dès leur plus jeune âge avec d’autres chiens, des enfants, etc… pour qu’ils soient correctement sociabilisés.
  • Les dépenses physiques : un chien a besoin de se dépenser. Cela est important pour sa santé et son bien-être. Un manque de dépense physique peut être source de stress chez le chien.
  • Les activités exploratoires : votre chien pourra faire travailler son flair et sentir tout sorte d’odeur… Il ne faut pas l’en empêcher !

N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les besoins des chiens pour plus de renseignements.

La fréquence des sorties dépend de la race de l’animal et des besoins propres à la race. Un chien de race Border Collie aura plus besoin de se dépenser qu’un Shih Tzu par exemple.

Il est conseillé de réaliser au minimum 3 sorties par jour, soit au moins 30 minutes à une heure de marche par jour (en fonction de la race). Si vous pouvez le sortir plus, cela sera très apprécié de votre chien ! En plus de cela, il est conseillé de réaliser des balades plus longues le week-end par exemple.

Même si  votre chien a un jardin, il est important de le sortir de la maison pour le promener. En effet, le jardin est un milieu moins stimulant pour les chiens, ils sortent souvent pour faire leurs besoins mais ils se dépensent peu, ils ne croisent pas d’autres chiens et d’autres personnes, etc… Ainsi, il est tout de même conseillé de le sortir, comme s’il vivait en appartement.

Il est possible de réaliser des sorties en compagnie d’autres propriétaires de chiens. Il existe des groupes sur les réseaux sociaux, des sites et des applications qui se développent de plus en plus pour mettre en relation les propriétaires de chiens.

 

Comment sortir votre chien pendant la journée lorsque vous êtes absent ?

Il n’est pas toujours facile d’accorder assez de temps aux sorties quotidiennes de son chien pendant la semaine.

Si vous ne pouvez pas sortir votre chien durant la journée, il existe des sites sur lesquels vous pourrez trouver une personne pouvant promener votre chien comme le site WePetsitty.com.

Votre chien appréciera de sortir plutôt que de rester seul toute la journée !

 

Crédit photo istock.