Les objets connectés

Les objets connectés
Il existe aujourd’hui de plus en plus d’objets connectés pour les animaux, qui vont permettre aux propriétaires de garder constamment un lien avec leur animal
Il existe aujourd’hui de plus en plus d’objets connectés pour les animaux : caméra, GPS, colliers, distributeur de nourriture, fontaine à eau, jouets… Ces objets connectés vont permettre aux propriétaires de garder constamment un lien avec leur animal. En voici quelques exemples :

 

1. Les caméras

De nombreuses caméras connectées se sont développées. Elles permettent de surveiller son animal, en particulier la journée en l’absence du propriétaire.

Il existe également des caméras interactives, permettant au propriétaire d’échanger avec son animal lorsqu’il s’absente. Il peut ainsi, en fonction de la caméra choisie, le voir, lui parler, l’écouter, voire même jouer avec lui ou lui distribuer des friandises, ainsi que diffuser des senteurs apaisantes.

 

2. Les colliers connectés

Il existe de nombreux colliers connectés, aux fonctions variées :

  • Des colliers connectés pour localiser son animal : ceci peut s’avérer très utile pour les chiens fugueurs ou pour les chats qui aiment partir à l’aventure. Ces colliers sont en effet équipés d’un système de géolocalisation connecté au smartphone, qui permet de localiser son animal en temps réel, de recevoir une alerte en cas de fugue, et même de regarder l’historique des balades de son animal.
  • Des colliers connectés pour mieux comprendre son animal : un système de capteur qui se fixe au collier de l’animal permet de récolter des informations sur son comportement pour aider le propriétaire à mieux comprendre son animal.
  • Des colliers connectés pour calculer l’activité physique de son chien grâce à un système d’accéléromètre.
  • Des colliers qui renseignent sur l’état de santé de son animal : fréquence cardiaque, respiration, temps de repos…

 

3. Les distributeurs de nourriture et les fontaines à eau

Des gamelles connectées permettent de distribuer les croquettes à son animal, et ainsi de fractionner sa ration sur la journée en programmant les heures de ses repas, ou de nourrir son animal à distance si on a oublié de le faire avant de partir.

Certains distributeurs sont équipés d’une caméra pour garder un œil sur son animal.

Il existe des distributeurs de croquettes qui sont couplés à une fontaine à eau.

Pour les personnes ayant plusieurs chats, certains distributeurs sont équipés d’une reconnaissance faciale permettant de savoir quel chat est en train de manger. Il peut ainsi distribuer une quantité de croquettes particulière en fonction des besoins de l’animal, et mesurer la quantité d’eau bue.

La fontaine à eau connectée a également été développée, et permet de récolter des informations sur l’état d’hydratation du chat.

Certains distributeurs d’eau et de croquettes sont équipés d’une balance pour suivre le poids de l’animal.

 

4. Les jouets

Il existe tout d’abord les caméras interactives qui permettent de jouer avec son animal avec un laser intégré.

Mais il existe également de nombreux autres jouets connectés, comme une souris connectée contrôlée depuis le smartphone, ou un système permettant de faire bouger ou de secouer différents jouets depuis internet, pour jouer avec son chat ; ou des robots pour occuper l’animal en l’absence du propriétaire…

 

5. Litière

Une litière connectée a été développée. Elle permet de savoir combien de fois le chat va dans sa litière par jour, combien il pèse (et peut ainsi envoyer une alerte en cas de perte importante de poids), et indique quand il est nécessaire de changer la litière.

 

Les objets connectés sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ils permettent d’améliorer la vie de nos compagnons, et apportent aux propriétaires une aide précieuse dans le suivi et la compréhension de leur animal.

Crédit photo Istock.