Les bienfaits des animaux de compagnie

Les bienfaits des animaux de compagnie
Les risques d’allergies et d’asthme sont réduits chez l’enfant qui vit avec un animal, notamment au cours de sa première année d’âge.
Nos animaux de compagnie nous apportent bien plus que ce que l’on peut imaginer ! Découvrez toutes les bonnes raisons d’adopter un chien ou un chat en termes de bienfaits pour votre santé psychique mais aussi physique et cardiovasculaire… A vous de rendre à votre animal, comme il se doit, les bons soins et l’affection nécessaire à son bien-être !

 

Les bienfaits pour le moral (bien-être psychique)

Chez les enfants

Il est reconnu que la présence d’un animal de compagnie au sein du foyer favorise le bon développement psychologique des enfants, en augmentant sa confiance en lui et en augmentant son sens des responsabilités quand il s’occupe de compagnon à 4 pattes. Par ailleurs, l’animal est un élément apaisant et sécurisant pour l’enfant, et il a un effet stabilisateur sur son développement psychique.

L’animal comme médiateur

L’animal de compagnie a aussi un rôle de médiateur social, en diminuant l’isolement social et la dépression, qui sont deux facteurs qui augmentent le risque de mortalité. Il favorise une vie sociale, notamment chez les personnes en difficulté sociale, physique, éducative ou thérapeutique.

En effet, pour les personnes handicapées motrices, le chien d’assistance lui apporte l’autonomie dont elle a besoin, de même le chien guide d’aveugle ouvre le chemin pour les personnes mal-voyantes. Enfin, dans les maisons de retraite, les animaux de compagnie facilitent ou renforcent les liens sociaux entre individus grâce aux interactions avec eux.

La notion de zoothérapie

La zoothérapie se définit littéralement par un traitement ou une thérapie grâce à l’animal. Il s’agit de guérir ou d’améliorer les conditions de certains patients ou personnes malades grâce au contact avec les animaux.

Dans les cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’enfants autistes ou ayant des troubles du comportement, l’animal de compagnie - qu’il s’agisse du chien, du chat ou encore du cheval - permet d’apporter un bien-être psychologique reconnu.

 

Les bienfaits pour la santé (bien-être physique)

Chez les bébés et les enfants

Avoir un animal de compagnie au sein de son foyer présente de multiples bénéfices pour les enfants qui y vivent. En effet, il est montré que les enfants ont de meilleures défenses immunitaires, et que le risque de certaines maladies, comme la grippe ou le rhume, est diminué. Par ailleurs, chez les enfants qui vivent et grandissent avec un animal de compagnie, les affections respiratoires et les otites sont moins nombreuses.

Les risques d’allergies et d’asthme sont également réduits, notamment si l’enfant est en contact avec un animal au cours de sa première année d’âge.

Les vertus cardio-protectrices

Les bienfaits de l’animal de compagnie se font aussi ressentir sur la santé cardiovasculaire de leur propriétaire. D’après une étude suédoise, le risque de mortalité est réduit d’environ 35% pour une personne seule vivant avec un animal, et il est réduit de 15% si le foyer est composé de plusieurs personnes.

Par ailleurs, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire est diminué. En effet, lorsque l’on caresse son chat ou son chien, toute une cascade de bonnes choses en découle : le taux d’endorphines (les hormones du plaisir et du bonheur) augmente, les taux d’adrénaline et de cortisol (les hormones du stress notamment) diminuent, le rythme cardiaque et la tension diminuent et la respiration ralentit… Il en est de même lorsque vous observez les habitants de votre aquarium !

En conclusion, les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension artérielle sont réduits ! Caresser votre animal de compagnie n’a donc que des effets positifs sur votre santé !

Le saviez-vous ? Il existe des « bars à chats » dans plusieurs grandes villes françaises où l’on peut venir caresser des chats pour profiter des effets apaisants et cardio-protecteurs du ronronnement et de la présence des félins ! Là encore, la notion de zoothérapie peut être soulignée.

Activité physique et autres bienfaits

Les bienfaits de l’animal de compagnie se retrouvent également lors des sorties quotidiennes, en effet, une activité physique régulière est indispensable aussi bien pour le chien que pour son propriétaire. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes vivant seules avec leur chien car elles bénéficient d’une activité physique encore plus importante.

Les sorties quotidiennes avec un chien permettent donc de réduire le risque d’obésité de son propriétaire et aurait même un effet régulateur sur le comportement boulimique de certaines personnes…

 

A retenir : avoir dans son foyer un chat ou un chien est à l’origine d’un cercle vertueux pour son propriétaire, pour sa santé physique et mentale : en effet, toujours de bonne humeur, votre compagnon à 4 pattes vous réserve un accueil chaleureux, et sans jugement. Il contribue alors à diminuer le stress de son propriétaire et lui apporte tous les bienfaits que nous avons évoqués ci-dessus !

 

Crédit photo iStock.