Dix questions à poser à votre vétérinaire

10 questions à poser à votre vétérinaire
Notez vos questions à poser à votre vétérinaire avant toute consultation.
Une visite chez le vétérinaire se prépare comme une visite chez le médecin... Observez bien votre animal quelques jours avant afin de pouvoir répondre à ses questions mais faîtes également une liste de vos propres questions à lui poser. Voici un guide dont vous pouvez vous inspirer.

 

Au départ, votre vétérinaire va vous poser quelques questions...

Vos réponses lui permettront d'orienter son diagnostic. Il va donc vous demander quels symptômes votre animal a présenté : vomissements, diarrhée, essoufflement avec ou sans effort, anorexie ou boulimie, malpropreté... Répondez en toute honnêteté même si vous savez que votre vétérinaire pourra vous faire, gentiment, quelques remarques !


Les 10 questions à poser


1. Quel est le poids idéal de mon animal ?
Il est fréquent, de nos jours, que nos animaux mangent trop et soient moins actifs. L'obésité est donc fréquente. Il est alors très intéressant de connaître le poids idéal de votre animal. Une pesée régulière (tous les mois environ) vous permettra de noter toute prise de poids excessive et ainsi, de corriger rapidement son régime alimentaire.

2. Quelle alimentation pour mon animal ?
Pour le garder en pleine forme, une alimentation complète et équilibrée est nécessaire. Il est indispensable de choisir des aliments de qualité. Les croquettes sont souvent préférées car plus faciles d'utilisation, plus digestes... Mais on parle de plus en plus de bi-nutrition, notamment pour les chats. Il s'agit d'offrir un régime à base de 60% de croquettes et 40% de pâtée notamment pour un apport en eau augmenté.
En fonction de l'état de santé de votre animal, votre vétérinaire peut aussi lui prescrire un aliment thérapeutique.

 

3. Faut-il bientôt prévoir un détartrage ?
Votre vétérinaire va sans doute signaler si votre chien ou votre chat présente beaucoup de tartre mais poser cette question vous permettra de prévoir à l'avance une telle intervention. En effet, le détartrage s'effectue sous anesthésie générale pour ne pas que l'animal bouge.
La présence de tartre provoque une inflammation de la gencive, un déchaussement des dents mais peut également être à l'origine de troubles cardiaques ou rénaux par migration des bactéries via la circulation sanguine.


4. Faut-il prévoir des bilans sanguins ?
Si votre animal est malade, votre vétérinaire aura probablement besoin de faire des examens complémentaires comme une prise de sang pour établir un diagnostic précis. Toutefois, à partir d'un certain âge (8 ans en général), un bilan sanguin par an est à prévoir. Votre vétérinaire pourra donc vous indiquer la date du prochain contrôle pour votre compagnon.


5. Quels sont les vaccins indispensables ou conseillés ?
Certains vaccins sont obligatoires pour voyager avec votre animal, d'autres sont conseillés selon le mode de vie, le lieu de vie... Par exemple, pour un chien qui vit dans le sud de la France, un vaccin contre la leishmaniose existe.


6. Et la vermifugation ?
Là encore, la vermifugation sera probablement évoquée par votre vétérinaire avant que vous ne lui posiez la question ! Toutefois, n'hésitez pas à établir avec lui un protocole complet de vermifugation sur une année, pour un animal parfaitement protégé.
Les vermifuges sont des médicaments soumis à ordonnance, votre vétérinaire vous conseillera le meilleur produit pour votre compagnon.

7. Quel antiparasitaire externe pour mon animal ?
Le choix d'un antiparasitaire se fera en fonction du lieu de vie de l'animal, de son mode de vie, de ses sensibilités, de sa promiscuité avec ses propriétaires mais aussi de leurs exigences personnelles. Votre vétérinaire saura vous recommander un antiparasitaire externe efficace contre les puces, tiques mais aussi éventuellement contre les phlébotomes, aoutats...


8. Et le comportement ?
Une visite chez le vétérinaire est aussi le moment pour évoquer les questions que vous vous posez en regardant évoluer votre animal au quotidien : il est souvent excité ? Il aboie ou miaule beaucoup ? A moins que vous n'ayez un lapin qui tape dans sa cage ?...

9. Un devis ?
N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire un devis pour les différents prochains rendez-vous, opérations ou autres actes qui seront peut-être à prévoir pour votre animal.


10. On se revoit quand ?
Visites de croissance, de puberté, de vaccination, pour un animal senior... Voici autant de raisons de venir consulter préventivement votre vétérinaire. Lorsqu'un animal est malade, des contrôles sont souvent à prévoir pour juger de l'efficacité du traitement et/ou de l'avancée de la maladie.
Un planning des visites peut être mis en place selon l'âge et l'état de santé de votre compagnon.


En conclusion, notez bien toutes les questions à poser à votre vétérinaire avant la consultation. Si vous en avez oublié une, son équipe ou lui-même restent disponibles au téléphone. Notre service Conseils@véto est aussi à votre disposition !

Crédit photo Feverpitched.