Couper les griffes de son animal

Couper les griffes de son animal
Pour couper les griffes de votre animal, il faut prendre la patte dans une main, et couper la griffe avec l'autre main.
L’entretien de son animal est essentiel. Cela passe non seulement par un brossage régulier, mais aussi la coupe de ses griffes lorsque celles-ci sont trop longues.

 

Quand couper les griffes de son animal ?

Normalement, les griffes d’un animal s’usent par frottement avec le sol. Cependant il arrive parfois que cette usure soit insuffisante, conduisant à des griffes trop longues.

Il convient à ce moment-là de couper les griffes de votre animal.

En effet, une griffe trop longue va le gêner, et risque de se casser ou de s’incarner.

Pour vérifier la longueur des griffes de votre animal, il convient de poser sa patte à plat sur le sol. Si les griffes ne touchent pas le sol ou qu’elles effleurent le sol, alors elles n’ont pas besoin d’être coupées.

En revanche, si celles-ci se recourbent (et partent vers la gauche ou la droite) au niveau de la zone de contact avec le sol, c’est qu’elles sont trop longues et il convient alors de les couper.

Pour ce qui est de l’ergot chez le chien (ongle situé plus haut, vers l’intérieur de la patte), celui-ci n’est jamais en contact avec le sol. Il convient donc de surveiller qu’il n’est pas trop long, et surtout qu’il ne se retourne pas vers l’intérieur de la patte. Si tel est le cas, il convient alors de le couper pour éviter un ongle incarné.

Il peut également être nécessaire de couper les griffes de votre chat, notamment si celui-ci a tendance à se faire les griffes sur vos meubles comme votre canapé, et qu’il ne veut pas se servir d’un griffoir. Lui couper les griffes permettra de limiter les dégâts liés aux griffures.

 

Comment couper les griffes de son animal ?

Pour couper les griffes de son animal, il faut utiliser un coupe-griffes pour animal.

Ensuite, il faut bien repérer le lit de l'ongle, c'est-à-dire la zone de tissus à partir de laquelle l'ongle pousse. Cette zone contient le tissu qui forme l'ongle, ainsi que des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si vous la coupez, cela est douloureux et saigne beaucoup. Il faut alors prendre une compresse ou un morceau de coton et comprimer longuement l'ongle abîmé (au moins 5 minutes).

Le lit de l'ongle se voit par transparence sur les ongles blancs : il s'agit d'un petit triangle qui à la forme de la griffe à l'extrémité du doigt. Il apparait rosé, à la base de l’ongle. Sur les ongles noirs, cela est moins évident. Le schéma ci-dessous vous indique où couper les griffes de votre animal.
Commencez donc par couper les griffes où cette zone se voit bien, pour connaître à peu près la longueur à couper sur les autres. Prenez toujours une marge de sécurité... Et couper bien les ongles noirs petit à petit, pour éviter de couper beaucoup trop court.

Couper les griffes de son animal
Pour couper les griffes de votre animal, il faut bien repérer le lit de l'ongle


Il faut prendre la patte dans une main (la gauche si vous êtes droitier) et le doigt de l’animal entre le pouce et l'index. Avec l'autre main, il ne vous reste qu'à couper.

Pour le chat, il faut appuyer sur son doigt faire ressortir la griffe afin de pouvoir la couper.

En cas de doute pour la première fois, votre vétérinaire ou son assistante pourront vous montrer comment faire pour couper correctement les griffes de votre animal.

 

A noter : Le dégriffage, même s'il se pratique outre Atlantique, est interdit en France. Si votre chat fait ses griffes sur les meubles, enrichissez son environnement d’un griffoir ou arbre à chat pour qu’il réponde à son instinct naturel.

Crédit photo Istock.