Comment traiter l'habitat contre les puces ?

habitat_antiparasitaire
les puces pondent leurs oeufs chez vous
Si vous remarquez des puces sur votre chien ou sur votre chat, que vous avez l’impression que même avec leur traitement antipuce habituel rien n’y fait, ils se grattent toujours, il y a de fortes chances que vous soyez réellement envahi par les puces. Pour vous en débarrasser il faut passer à l'offensive en traitant votre habitation !

 

Une puce pond jusqu’à 100 œufs par jour lorsqu’elle est sur l’animal, donc si votre animal en ramène une, cela veut dire qu’il y aura déjà 100 œufs qui vont se loger chez vous : dans les parquets, tapis, coussins, canapés, fauteuils, couvertures, rideaux, plinthes, etc… Ensuite ces œufs évoluent en larves, qui peuvent patienter pendant des jours et des semaines, puis finalement se transformer en puces adultes qui vont à nouveau parasiter vos animaux et se reproduire encore. C’est un cycle sans fin.

Il faut tout d’abord traiter vos animaux (tous si vous en avez plusieurs : chiens et chats), selon un protocole efficace établi par votre vétérinaire traitant : comprimés ou pipettes ou encore sprays.

Ensuite, le même jour que ce 1er traitement de vos animaux, il faut également traiter la maison. Il existe pour cela deux types de produits que vous trouverez sur notre site wanimo.com :

  • Des sprays à action locale que vous devez pulvériser vous-même
  • Des bombes auto-diffusantes (fogger, diffuseurs) à action générale

Le mieux est de coupler les deux et de tout faire le même jour.

Les bombes auto-diffusantes donnent une capacité en surface (m²) en général donc il vous faut calculer la surface à traiter et adapter en fonction du nombre de pièces et de la conformation de votre logis (les portes et couloirs gênant à la diffusion du produit), il vaut mieux parfois prévoir plusieurs foggers de petite superficie et les placer à plusieurs endroits car on ne peut pas bouger un fogger une fois mis en marche.

Le jour d’attaque, après avoir traité tous vos animaux, lavez tout ce qui est lavable et où les animaux dorment (couvertures, coussins, plaids, mousses, etc… ) à 60°C, puis passez l’aspirateur partout chez vous, enlevez le sac et jetez le (si vous possédez un aspirateur sans sac, videz le puis lavez le). Pulvérisez ensuite le spray sur tous les endroits où les animaux se mettent : paniers, tapis, fauteuils, canapés, etc… Il faut traiter toutes les pièces de l’habitation (y compris le garage).

Après le spray, il faut passer aux diffuseurs : si vous possédez un aquarium, pensez à arrêter le filtre et à le couvrir hermétiquement (plastique plus tissu) pendant que la bombe agira, car elle est toxique pour les poissons. Il faut fermer toutes les fenêtres, ouvrir les portes des placards, bien mettre la bombe en hauteur au centre de la pièce et lancer la diffusion. Sortez avec vos animaux de la maison, laissez agir au moins trois heures puis aérez au minimum une demi-heure.

Repassez l'aspirateur et, de nouveau, jetez le sac. Attention, n'utilisez pas le même sac qu'avant car des puces vivantes à l'intérieur pourraient en profiter pour ressortir et de nouveau infester votre maison.

Pour finir, vous pouvez enfin traiter le jardin si vous en avez un avec des produits phytosanitaires pour arrosage destinés à éradiquer les puces et les tiques.

Enfin, répétez ce traitement 15 jours après car les traitements de l'environnement tuent les oeufs et les larves de puces, mais ne sont pas efficaces sur les puces adultes, seuls les anti-puces à mettre sur les animaux le sont.

Après tous ces traitements, vous devriez être débarrassés des puces, mais il faut surtout continuer de traiter rigoureusement et très régulièrement tous vos animaux, sinon les puces reviendront.

 

Crédit photo Bénédicte Hivin.