Comment retirer une tique ?

Comment retirer une tique ?
Utilisez toujours un crochet adapté pour retirer une tique
Vous avez certainement déjà été confronté aux tiques si vous avez un chien ou un chat qui a accès à l'extérieur. Lorsque vous remarquez une tique sur votre animal, la première chose à faire est de la retirer. Comment faire pour l'enlever correctement, sans en laisser une partie ?

 

Les conseils que nous vous donnons pour retirer une tique sur un animal sont les mêmes si vous devez retirer une tique sur vous mêmes.

Les tiques peuvent transmettre des maladies : piroplasmose, maladie de Lyme, ehrlichiose, hémobartonellose, paralysie ascendante à tiques... N'hésitez pas à lire notre fiche sur les maladies transmises par les tiques.

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Il ne faut pas tirer sur la tique (ni avec vos doigts, ni avec une pince à épiler) car vous risqueriez de l'arracher en laissant son rostre (une partie de sa tête) dans la peau
  • Il ne faut pas appuyer sur le corps de la tique (c'est ce qui arrive quand on tire sur la tique) pour éviter la transmission de maladies
  • Il ne faut pas utiliser ni d'éther, ni d'alcool car cela n'est pas efficace et accroit le risque de transmission de maladies
  • Il ne faut pas utiliser de briquet pour bruler la tique, cela est très dangereux pour votre animal comme pour vous

 

Alors comment faire pour retirer la tique efficacement et sans danger ?

Souvent un chien ou un chat attrape des tiques lors de ses promenades à l'extérieur. Nous vous conseillons donc d'examiner chaque soir votre animal pour rechercher la présence de tiques (même s'il est traité avec un antiparasitaire). Il est en effet mieux de retirer une tique dans les premières 24 heures.

Il vous faut le bon outil pour retirer une tique : un crochet adapté, qu'il faut tourner et qui permet de "dévisser" la tique en retirant son rostre sans l'arracher : le crochet O'tom par exemple ou bien le crochet à tiques Frontline.

  • Ecartez bien les poils autour de la tique
  • Glissez le crochet de part et d'autre de la tique
  • Tournez sans tirer comme si vous cherchiez à "dévisser" la tique
  • Débarrassez vous de la tique (attention à ce stade elle est encore vivante donc évitez de la mettre dans une poubelle car elle peut en ressortir et réinfester votre animal)
  • Désinfectez la petite plaie causée par la tique sur votre animal

Dans les jours qui suivent surveillez la zone : il peut arriver qu'un petit granulome inflammatoire apparaisse.

 

Pour protéger au mieux votre chien ou votre chat toute l'année contre les tiques : utilisez des antiparasitaires externes anti-tiques. Sachez toutefois que même si vous traitez correctement votre animal, il est normal d'observer des tiques sur lui car ces produits tuent les tiques une fois qu'elles sont fixées, il faut qu'elles absorbent le produit, cela prend en général moins de 48h et permet d'éviter la transmission de maladies.

Attention utilisez bien des anti-tiques pour chat si vous avez un chat car certains anti-tiques pour chiens sont extrêmement toxiques pour les chats.