Bien préparer l'automne avec son chien et son chat

Chien et chat à l'automne
N'oubliez pas qu'à l'automne les parasites sont toujours bien présents : pensez à bien protégez vos chiens et vos chats !
Après l'été vient le moment de la rentrée et les petits tracas de l'automne. L'automne et ses températures "entre deux", son humidité, les jours qui raccourcissent... Quels sont les petits tracas qui touchent nos animaux de compagnie et comment s'y préparer pour aborder cette saison en toute sérénité ? Parasites, saison de chasse, balades nocturnes, rhumatismes, découvrez tout ce qu'il faut anticiper...

 

A l'automne, il y a toujours des puces et des tiques !

On le sait, le printemps et l'été, les puces et les tiques sont très présentes, mais à l'automne aussi !

Bien souvent à cette saison les températures sont encore douces, le temps est propice à des balades en forêt, et les parasites sont toujours présents, il y a même souvent un pic d'infestation !

Il faut donc bien continuer à traiter votre chien et votre chat contre les puces et les tiques.

Chez le chien l'automne est souvent la saison de la piroplasmose (non pas que la maladie est saisonnière, mais simplement que les chiens sont moins bien traités contre les tiques...).

Pensez à inspecter votre chien au retour des promenades et à utiliser un crochet tire-tique en cas de besoin.

Continuer à protéger vos animaux pendant l'automne contre les puces, vous évitera une invasion de la maison : les puces pondent jusqu'à 100 oeufs par jour et ceux-ci se logent chez vous... Ensuite il est plus compliqué de s'en débarrasser, il faudra traiter tout l'environnement.

 

A l'automne les chiens et les chats perdent leurs poils : c'est la mue saisonnière

Lorsqu'on parle de mue, on entend souvent la mue saisonnière. Il y a deux périodes de mue plus importante pendant l'année normalement : au printemps et à l'automne.

A la fin de l'été, l'animal va préparer son poil d'hiver et donc perdre son poil d'été...

Bien que de plus en plus on observe une mue constante pendant toute l'année, pour les chiens et les chats qui sont beaucoup à l'extérieur, la perte de poils peut être un peu plus importante à l'automne.

Pour passer cette période de mue avec plus de sérénité il est important de bien brosser votre chien ou votre chat.

N'hésitez pas à lire nos fiches sur la mue chez le chat et la mue chez le chien.

 

A l'automne, l'arthrose se réveille...

C'est souvent lorsqu'il commence à faire plus froid et plus humides que les rhumatismes se réveillent... Tout comme l'homme, les chiens, les chats peuvent souffrir d'arthrose et présenter une démarche plus raide à l'automne.

L'arthrose peut se manifester par crises douloureuses et le chien peut être plus réticent à se promener, présenter des difficultés à se lever...

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire traitant, il est important de prendre en charge cette douleur pour soulager votre animal.

Ce n'est bien sûr pas pour autant qu'il ne faut plus sortir et vous promener avec votre chien, mais il faut adapter les balades à son état. Au contraire il est très important que votre chien garde une certaine mobilité de ses articulations !

 

A l'automne, attention à ce que votre chien soit bien visible pendant les balades !

C'est à l'automne qu'a lieu le changement d'heure d'été à l'heure d'hiver. Votre animal peut y être sensible.

De plus au fur et à mesure que les jours raccourcissent les horaires de sorties, de repas peuvent se décaler, vous pouvez le faire progressivement.

A un certain moment les sorties du soir se feront de nuit, il est alors important que votre chien puisse être bien vu par les voitures. Un harnais réfléchissant et une laisse réfléchissante peuvent être intéressants pour cela, ou bien un petit pendentif lumineux à son collier.

 

A l'automne, c'est la saison de la chasse...

L'ouverture de la chasse a lieu mi-septembre en général.

Si votre chien est un chasseur pensez à son confort et à ses dépenses énergétiques (la chasse c'est du sport pour lui) : soin des coussinets, alimentation adaptée type performance, etc...

Même si votre chien n'est pas chasseur, restez toujours vigilent lors de vos balades, il est important dans certaines zones de chasse ou de battues, que vous ayez un bon contrôle de votre chien : soit qu'il soit en laisse ou bien qu'il ait un très bon rappel afin d'éviter les fugues...

 

Crédit photo istock.