Que faire de votre Nac pendant les vacances ?

Que faire de votre Nac pendant les vacances ?
Il est plus sûr de laisser votre animal à une personne de confiance pendant les vacances.
A l’approche des vacances, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure solution pour faire garder votre petit protégé. Quelles sont les solutions possibles pour votre animal pendant les vacances ? Lesquelles sont à privilégier ?

 

Faire garder son animal par une personne de confiance

Faire garder vos animaux pendant les vacances est sans doute la meilleure solution.

En effet, les Nacs sont des animaux fragiles : ils sont sensibles au stress, aux courants d’air, etc…Les transporter avec vous pendant les vacances peut donc être une épreuve risquée pour eux.

De plus, les animaux ne sont pas toujours autorisés sur votre lieu de vacances ou dans les transports (avion ou bateau), les démarches administratives peuvent être compliquées (lors des voyages à l’étranger par exemple), etc…

Il est donc préférable de les laisser entre de bonnes mains pendant vos vacances !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Demander à votre famille, vos amis ou vos collègues de s’occuper d’eux pendant votre absence. Ils peuvent soit passer chez vous tous les jours, soit les garder chez eux.

 

  • Confier vos animaux à une personne, le plus souvent contre rémunération, qui passera chez vous ou les gardera chez elle. Vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant de vous mettre en relation avec une personne. Il existe aussi des sites internet qui répertorient des personnes proposant ce service.

Nous vous conseillons de bien expliquer à la personne qui s’occupera de vos animaux les soins à réaliser (alimentation, nettoyage de l’environnement, sorties, etc….). Il est préférable de ne pas changer les habitudes des animaux pour ne pas les perturber.

Si vos animaux restent seuls, il faudra bien enrichir leur environnement (avec des jouets par exemple) pour qu’ils ne s’ennuient pas pendant votre absence. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil « Quels jouets pour mon Nac ». La personne qui s’en occupera devra passer du temps chaque jour avec eux pour leur bien-être.

Enfin, les Nacs étant des animaux fragiles, nous vous conseillons de bien expliquer les signes d’appel d’une maladie qui doivent amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les fiches suivantes pourront vous aider : « Comment savoir si mon rongeur ou mon lapin est malade ? » et « Comment savoir si mon furet est malade ? ».

 

Emmener son animal en vacances

Si vous décidez d’emmener vos animaux avec vous, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable auprès de la compagnie de transports, de votre lieu de vacances, etc… pour savoir s’ils sont autorisés et quelles sont les démarches à prévoir.

La cage de transport devra être adaptée, la plus spacieuse possible et il faudra quelle soit bien ventilée (attention aux courants d’air et à la température extérieure). Vous pouvez habituer progressivement vos animaux à la cage de transport en la laissant ouverte et en les habituant à rentrer dedans lors des sorties.

Il existe un spray d’huiles essentielles apaisantes, le PetsCool, que vous pouvez pulvériser dans leur cage de transport afin de diminuer leur anxiété.

Enfin, une fois que vous serez sur place, ne changez pas leurs habitudes pour qu’ils s’adaptent le plus rapidement possible à votre lieu de vacances !

 

 

 

 

Crédit photo istock.