Le métier d’éducateur canin

Le métier d'éducateur canin
Les éducateurs canins aident les propriétaires à éduquer leurs animaux de compagnie.
Vous aimez le contact avec les animaux et vous souhaitez devenir éducateur canin ? Nous vous proposons de découvrir comment devenir éducateur canin et en quoi consiste ce métier.

 

Comment devenir éducateur canin ?

Un brevet professionnel reconnu par l’état pour devenir éducateur canin a été créé en 2005. La formation repose à la fois sur des cours théoriques et sur des stages pratiques.

Des établissements privés proposent également des formations pour devenir éducateur canin. Ces formations ne sont pas reconnues par l’état mais elles permettent aussi d’exercer ce métier.

Dans les deux cas, un certificat de capacité pour les animaux de compagnie pour exercer en tant qu’éducateur canin est nécessaire et est à demander auprès de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

 

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Les éducateurs canins aident les propriétaires à éduquer leurs animaux de compagnie (chiens essentiellement) : apprentissage des ordres de base (assis, couché, etc…), à la marche en laisse, etc… Des qualités de communication sont donc nécessaires afin de transmettre au mieux le message aux propriétaires.

Lors de troubles du comportement, les vétérinaires comportementalistes et les éducateurs canins pourront travailler ensemble afin de rééduquer l’animal.

L’éducateur canin pourra également éclairer les propriétaires d’animaux sur les besoins des chiens (dépenses physiques, cognitives, etc…), sur la socialisation des chiots, sur les soins à leur apporter, etc…

L’éducateur canin pourra choisir de se spécialiser pour l’éducation de chiens guides d’aveugle ou encore des chiens de défense par exemple.

La plupart des éducateurs canins travaillent seuls, à leur compte. Ils doivent donc être capables de gérer une entreprise.

 

Crédit photo iStock.