Le métier d’auxiliaire vétérinaire (ASV)

Le métier d’auxiliaire vétérinaire (ASV)
Le métier d’auxiliaire vétérinaire est un métier varié, en contact avec différentes espèces d'animaux.
Vous souhaitez faire un métier au contact des animaux et vous êtes intéressés par le métier d’auxiliaire vétérinaire (ASV) ? Découvrez toutes les informations utiles sur le métier d’auxiliaire vétérinaire et sur les études pour devenir ASV.

 

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Le diplôme d’auxiliaire vétérinaire est délivré par le GIPSA, qui est l'unique organisme habilité à délivrer les qualifications reconnues par la profession vétérinaire : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) et Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ).

Il existe 11 centres de formation en France, pour se préparer aux qualifications d’ASV et d'AVQ.
Seulement cinq de ces centres de formation permettent de préparer les qualifications d’ASV et d’AVQ en contrat d'apprentissage : Rambouillet, Boulogne-Billancourt, Laval, Blanquefort (Bordeaux), et Gardanne (Aix-Marseille).
Les autres centres (Lens, Nancy, Bourg-en-Bresse, Lyon, Toulouse et Saint-Paul La Réunion) ne permettent pas de suivre la formation en contrat d’apprentissage.

Le titre d'AVQ correspond à la première année de la formation. Les candidats qui continuent la formation en deuxième année suivent le parcours d’ASV. La formation d’AVQ est accessible aux personnes ayant suivi une scolarité jusqu'en fin de Première, avec une admission au passage en terminale, ou ayant suivi une Seconde et possédant une expérience professionnelle d’au minimum une année, quel que soit le secteur d'activité.

La qualification d'ASV se prépare en deux ans. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'une autre certification de même niveau, ou avoir suivi une Seconde avec un passage accordé en Première et posséder une expérience professionnelle de deux années, quel que soit le secteur d'activité.

La formation alterne entre des périodes de formation théorique en centre de formation, et des périodes de formation pratique en entreprise.

En fonction du diplôme obtenu, l’auxiliaire vétérinaire sera ensuite embauché à un niveau 4 (AVQ) ou 5 (ASV) de la Convention Collective Nationale Vétérinaire des personnels non vétérinaires. Le niveau 5 correspond au plus haut niveau de cette convention.

Le GIPSA diplôme entre 350 et 400 ASV chaque année.

 

Que fait l’auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d’auxiliaire vétérinaire est un métier varié. En fonction de la clinique ou du cabinet vétérinaire dans lequel il travaille, et selon ses qualifications, les fonctions seront plus ou moins diversifiées. En effet, dans les grosses cliniques vétérinaire, on trouve souvent des auxiliaires attachés à des postes bien précis. A l’inverse, dans les petits cabinets vétérinaires, les auxiliaires seront souvent attachés à plusieurs tâches.

L’auxiliaire vétérinaire peut ainsi s’occuper de l’accueil et de la réception des clients. Cela peut aller du conseil pour un traitement antiparasitaire externe ou de la vente de croquettes, à l’accueil d’une urgence qu’il faut savoir gérer. L’ASV s’occupe également de l’accueil téléphonique : prise de rendez-vous, conseils...

L’auxiliaire vétérinaire aide le vétérinaire dans le soin et la contention des animaux, pour la réalisation de prise de sang, de radiographie, la pose de pansement.

L’ASV va préparer le bloc opératoire avant les chirurgies, et peut aussi assister le vétérinaire lors des opérations, en lui tenant les instruments. Il va ensuite s’occuper du nettoyage des instruments de chirurgie.

L’ASV va également s’occuper des animaux hospitalisés, les nourrir, administrer leurs traitements, sortir les chiens, nettoyer les cages… L’hygiène est en effet primordiale dans une clinique vétérinaire.

Le métier d’ASV comprend également une partie administrative, avec la gestion du planning des rendez-vous, le suivi du stock et les commandes, l’envoi des factures…

 

Le métier d’auxiliaire vétérinaire est donc très diversifié. N’hésitez pas à réaliser des stages en clinique vétérinaire si vous vous interrogez sur le métier, afin de découvrir en quoi consiste le travail d’ASV.

Crédit photo Fotolia.