Les calculs urinaires du chien

Lire la suite : Les calculs urinaires du chienLes calculs urinaires (ou lithiases urinaires) sont relativement fréquents chez les chiens. Ils se localisent principalement dans la vessie. Il existe diverses sortes de cristaux chez le chien mais les principaux sont les calculs de struvite ou les calculs d’oxalate de calcium.

L'insuffisance rénale chez le chien

Lire la suite : L'insuffisance rénale chez le chienVous avez récemment appris que votre chien souffrait d'insuffisance rénale. Qu'il s'agisse d'une découverte fortuite à la faveur d'un bilan de santé ou que votre chien ait présenté des symptômes justifiant la recherche d'une éventuelle insuffisance rénale, vous souhaitez savoir plus précisément ce dont souffre votre compagnon. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie...

Comment savoir si son chien est sourd ?

Lire la suite : Comment savoir si son chien est sourd ?Les chiens peuvent présenter une surdité partielle ou totale touchant une ou les deux oreilles.Les deux principales causes sont les anomalies congénitales (surdité à la naissance) et le vieillissement. Un test permet de savoir avec certitude si un animal entend bien ou non des deux oreilles.

Mon chien respire vite

Lire la suite : Mon chien respire viteUne respiration rapide chez le chien est le plus souvent normale. Comme pour les humains, il existe des situations dans lesquelles les chiens respirent plus vite : sport, chaleur... Une respiration peut plus rarement être le signe d'une maladie comme une affection respiratoire par exemple.

Peut-on donner du paracétamol à un chien ?

Lire la suite : Peut-on donner du paracétamol à un chien ?Le paracétamol est couramment utilisé en humaine pour soigner les maux du quotidiens : douleurs faibles à modérées et fièvre. Le paracétamol étant disponible sans ordonnance en pharmacie, l’automédication est fréquente avec ce médicament. Pouvons-nous toutefois donner ce médicament à nos chiens sans danger lorsqu’ils ont mal quelque part ou de la fièvre ? Nous allons voir ci-dessous qu’il est fortement déconseillé de donner ce médicament à son animal sans prescription médicale. Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire.