Les premières sorties du chiot

Lire la suite : Les premières sorties du chiotSi vous venez d’accueillir votre chiot, vous vous posez sans doute de nombreuses questions concernant les sorties. A partir de quel âge le sortir ? Existe-t-il un risque qu’il attrape des maladies ? Quel matériel utiliser ? Comment lui apprendre la propreté et la marche en laisse ? Nous vous proposons de répondre à toutes vos questions pour que l’arrivée de votre chiot se passe le mieux possible 

Collier anti-aboiement pour chien : pour ou contre ?

Lire la suite : Collier anti-aboiement pour chien : pour ou contre ?Sujet à controverse, le collier anti-aboiement déchaîne les passions et se trouve au cœur des débats depuis quelques années. Un objet de torture pour les uns, une aide appréciable pour les autres… le collier anti-aboiement divise les opinions et met d’autant plus en avant les questions autour du bien-être animal. Pour ou contre ? Faisons un point sur les avantages et les inconvénients d’un collier anti-aboiement !

Mon chien a mangé un os

Lire la suite : Mon chien a mangé un osQue vous donniez un os à votre chien pour lui faire plaisir ou dans le cadre de son alimentation (régime BARF), il faut savoir que cela n'est pas sans danger : troubles digestifs, dents cassées... Les risques sont moins importants pour les chiens nourris avec une ration BARF, les os étant crus et charnus.

Peut-on donner du paracétamol à un chien ?

Lire la suite : Peut-on donner du paracétamol à un chien ?Le paracétamol est couramment utilisé en humaine pour soigner les maux du quotidiens : douleurs faibles à modérées et fièvre. Le paracétamol étant disponible sans ordonnance en pharmacie, l’automédication est fréquente avec ce médicament. Pouvons-nous toutefois donner ce médicament à nos chiens sans danger lorsqu’ils ont mal quelque part ou de la fièvre ? Nous allons voir ci-dessous qu’il est fortement déconseillé de donner ce médicament à son animal sans prescription médicale. Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire.

Mon chien a du sang dans les selles

Lire la suite : Mon chien a du sang dans les sellesLa présence de sang dans les selles est toujours inquiétante pour les propriétaires. Cela se traduit par du sang en nature dans les selles ou par des selles noirâtres. Une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour déterminer la cause des saignements et la mise en place d’un traitement adapté.

Mon chien sent mauvais, pourquoi ?

Lire la suite : Mon chien sent mauvais, pourquoi ?Lorsque les chiens sentent mauvais, plusieurs causes sont à envisager : problèmes de peau, mauvaise haleine, affections digestives, etc… Nous allons détailler les raisons pour lesquelles les chiens peuvent sentir mauvais ainsi que les solutions à votre portée pour qu’ils sentent bon !

Mon chien aboie tout le temps

Lire la suite : Mon chien aboie tout le tempsL’aboiement est un moyen de communication pour le chien : il aboie pour nous dire quelque chose, pour exprimer une émotion. Recherche d’attention, excitation, anxiété, peur, réaction à son environnement… il y a toujours une raison qu’il faut à tout prix définir.

L'alimentation du chien insuffisant rénal

Lire la suite : L'alimentation du chien insuffisant rénalL’insuffisance rénale chronique est liée à la destruction progressive et irréversible du rein. Le diagnostic est souvent établi lorsque 75% des cellules du rein ne fonctionnent plus. Le traitement de la maladie rénale est basé principalement sur une alimentation adaptée, prescrite par le vétérinaire, qui vise à ralentir l’évolution de cette maladie incurable et augmenter l’espérance de vie du chien tout en lui assurant un meilleur confort de vie…

La teigne chez le chien

Lire la suite : La teigne chez le chien La teigne est une maladie parasitaire bien connue du grand public. Elle est responsable d'une chute de poils chez l'animal. Elle est redoutée étant donné sa grande contagiosité et la difficulté des propriétaires à s'en débarrasser. Elle nécessite un traitement long des animaux ainsi qu'un traitement de l'environnement.

La giardiose

Lire la suite : La giardioseLa giardiose est une maladie parasitaire responsable de troubles digestifs, elle est fréquente, contagieuse et touche principalement les jeunes animaux qui vivent en collectivité (élevage, chenil, refuge…). Il est donc important de savoir la suspecter pour pouvoir la traiter et prévenir son apparition. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie importante.

Faut-il humidifier les croquettes pour chien ?

Lire la suite : Faut-il humidifier les croquettes pour chien ? Si vous avez un chien, vous souhaitez sans doute lui offrir l'alimentation la plus adaptée pour qu'il soit en bonne santé. Le plus difficile est de choisir des croquettes qui conviennent à son animal. Ensuite, il persiste souvent de nombreuses questions : combien de repas donner par jour ? Faut-il mouiller les croquettes ? Quelle quantité de croquettes est nécessaire ? etc... Nous allons détailler ci-dessous les avantages et les inconvénients liés à l'humidification des croquettes.

Les maladies cardiaques congénitales chez le chien

Lire la suite : Les maladies cardiaques congénitales chez le chienLes maladies cardiaques congénitales sont des malformations cardiaques présentes dès la naissance de l'animal. Elles touchent 0,5% des chiens en général, et atteignent un peu moins de 1% des chiens de race pure. Quelles sont ces malformations cardiaques, que provoquent-elles et comment peut on les traiter ?

Adolescence et comportement chez le chien

Lire la suite : Adolescence et comportement chez le chienL’adolescence du chien est encore peu étudiée. Elle correspond à la période de transition du chiot au chien adulte. Celle-ci peut apparaitre très tôt chez les petits chiens et beaucoup de propriétaires n’y sont pas correctement préparés. Il est alors nécessaire d’ajuster sa communication avec un chien adolescent et d’accepter le changement de signification de ses comportements. Quelles sont alors les recommandations pour garder un chien sociable avec ses congénères ?

Quels compléments alimentaires pour une ration BARF ?

Lire la suite : Quels compléments alimentaires pour une ration BARF ?De plus en plus de propriétaires se tournent vers les rations BARF afin de nourrir au mieux leurs animaux. Pour que les rations soient équilibrées, celles-ci doivent contenir des os charnus, de la viande crue, des abats, des légumes et des fruits ainsi que des compléments alimentaires : huiles, algues, levure de bière, plantes et herbes… Nous vous proposons de découvrir les différents complémentaires alimentaires que l’on peut utiliser pour une ration BARF ainsi que leurs bienfaits.