Présentation de la souris

Présentation de la souris
La souris est un animal social qui a besoin de la compagnie de ses congénères
La souris est un rongeur de la famille des muridés qui attire beaucoup par sa petite taille et son caractère curieux. Découvrez toutes les informations utiles pour mieux connaître la souris et ses caractéristiques.

 

Caractéristiques physiques et biologiques

Une souris vit en moyenne entre 1,5 et 2,5 ans.

Son poids adulte est compris entre 20 et 40 grammes pour un mâle, et entre 25 et 40 grammes pour une femelle.

La longueur totale d'une souris est d'environ 14,5 à 18,5 cm dont 7 à 9,5 cm de longueur pour la queue.

Sa température corporelle varie entre 37 et 38 °C.

Les souris possèdent 16 dents qui poussent en permanence. Il est donc nécessaire de surveiller qu'elles s'usent suffisamment. En effet, dans le cas contraire, cela peut conduire à l'apparition de malocclusions et d'abcès dentaires.

Les souris sont des rongeurs omnivores.

Elles consomment moins de 5 grammes de nourriture par jour. Son alimentation consiste en des granulés ou extrudés spécialement conçus pour les souris. Il faut éviter les mélanges de graines, car ils sont responsables d’obésité et/ou de carence. En effet, l’animal a tendance à trier, ce qui déséquilibre sa ration. Vous pourrez également lui donner des fruits et légumes frais, introduits progressivement pour éviter les diarrhées. Pour plus d’informations sur l’introduction des légumes, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil à ce sujet.

Une souris consomme 3 à 6 ml d'eau. Elle doit toujours avoir de l’eau propre et fraiche à disposition, renouvelée chaque jour.

 

Reproduction

La puberté se situe vers 1,5 mois chez la femelle, et entre 1,5 et 2 mois chez le mâle.

Les souris peuvent avoir des petits toute l'année, elles font 5 à 6 portées par an.

La gestation dure entre 19 et 21 jours.

Les portées comportent 6 à 12 petits qui sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent sans poils et ont les yeux fermés. Ces derniers s'ouvrent au bout vers 10 à 14 jours. A la naissance, les petits pèsent entre 0,5 et 1,5 gramme. Ils sont sevrés à l'âge de 21 à 28 jours.

La mère peut redevenir gestante juste après la mise-bas. Pour éviter de se retrouver avec de nouveaux petits, il est donc préférable de la séparer du mâle.

 

Comportement et mode de vie

La souris a un mode de vie crépusculaire et nocturne, elle est donc plutôt active en fin de journée et la nuit.

C’est un animal social qui vit en petits groupes familiaux, et a donc besoin de la compagnie de ses congénères.  Il faut cependant faire attention car les mâles ne s’entendent pas très bien entre eux. Il n’est donc pas conseillé d’avoir plusieurs mâles ensemble. Les souris sont par ailleurs très prolifiques, et si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une famille nombreuse, mieux vaut adopter deux femelles plutôt qu’un couple.

La souris est un petit compagnon très docile, idéal pour un enfant. C’est un petit animal facile d’entretien et résistant.

La souris est très agile, et adore escalader et grimper dans sa cage. Pour qu’elle puisse se dépenser suffisamment, vous pourrez mettre à sa disposition divers jouets : une roue, une échelle, des tunnels …

Bon à savoir : Il est important de ne jamais attraper une souris par l’extrémité de la queue, car cette dernière risque de vous rester entre les doigts.

 

Maladies et prévention

Les souris sont sensibles aux affections respiratoires. Il est donc important de bien placer la cage dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il faut également éviter les litières poussiéreuses qui sont susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires (éternuements, allergies respiratoires...).

Des maladies peuvent être transmises à l’homme par la souris, il s’agit de zoonoses, comme par exemple la teigne, la pasteurellose, la leptospirose… Il est donc important de bien se laver les mains après avoir manipulé la souris, et de nettoyer ses gamelles avec une éponge qui lui soit réservée.

Crédit photo Fotolia.