Besoins nutritionnels de la souris

Besoins nutritionnels de la souris
Une alimentation équilibrée est nécessaire pour une bonne santé des souris.
Les besoins nutritionnels des souris sont proches de ceux des rats. Les aliments industriels sont souvent destinés à ces deux espèces. Nous vous proposons de découvrir quels sont leurs besoins nutritionnels pour vous aider à choisir la meilleure alimentation pour vos souris. Une alimentation équilibrée est très importante pour qu’elles soient en  bonne santé.

 

Les souris, comme les rats, sont des rongeurs omnivores. Elles se nourrissent essentiellement pendant la nuit lorsqu’elles sont les plus actives.

Les souris sont coprophages : elles mangent certaines de leurs crottes (à différencier de la caecotrophie chez le lapin). Cela leur permet de récupérer des vitamines synthétisées par le microbiote intestinal et des nutriments. Il ne faut donc pas les empêcher de les manger.

 

Elles ont un transit digestif rapide et elles font plusieurs repas par jour. L’alimentation peut être distribuée à volonté sauf pour les animaux en surpoids ou ayant tendance à l’embonpoint pour lesquels un rationnement est nécessaire.

Les souris adultes ont besoin de manger à peu près 15 g de nourriture pour 100 g de poids corporel. Les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, de l’activité, du statut physiologique (animaux jeunes, âgés, gestants, en lactation, etc…).

 

Pour qu’un aliment soit équilibré pour les souris adultes, il doit contenir (en % de la matière sèche) :

  • 16 à 25% de protéines
  • 3 à 5% de matières grasses
  • 2 à 5% de cellulose
  • 50 à 60% de glucides

 

Des aliments peuvent être donnés aux souris en complément des aliments industriels pour couvrir leurs besoins : des aliments frais, du pain, du fromage, du foin, etc…

Des compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour les souris adultes en bonne santé. Ils peuvent par contre être donnés lors de périodes critiques : baisse d’état général, gestation, lactation, etc…

N’hésitez pas à consultez notre fiche sur l’alimentation de la souris en pratique.

Crédit photo Fotolia.