L'alimentation de la souris en pratique

L'alimentation de la souris en pratique
Les granulés sont préférables aux mélanges de graines car ils empêchent les souris de trier.
L’alimentation est très importante pour la santé des souris. Il convient donc de se renseigner sur ce sujet avant d’adopter cet animal. Nous vous proposons d’en savoir plus sur l’alimentation des souris en pratique.

 

Que faut-il savoir sur le comportement alimentaire des souris ?

Les souris sont des rongeurs omnivores, avec un transit rapide. Elles effectuent donc plusieurs repas par jour.

Les souris sont actives essentiellement le soir et la nuit (animaux crépusculaires à nocturnes). Elles peuvent se nourrir toute la journée mais elles s’alimentent essentiellement la nuit. Pour se rapprocher le plus possible de leur régime alimentaire naturel, l’alimentation à volonté semble la plus adaptée pour elles.

Toutefois, les souris sont sujettes à l’obésité. Pour les souris en surpoids ou ayant tendance à prendre du poids, un rationnement est recommandé. En effet, un surpoids n’est pas bon pour leur santé, il favorise l’apparition de maladies (rénales, cardiaques, tumorales, etc…). Les souris rationnées devront recevoir plusieurs repas par jour.

Les souris peuvent manger dans leur mangeoire mais elles effectuent le plus souvent des réserves de nourritures pour les manger plus tard sans que cela soit un signe de manque de nourriture.

Les souris pratiquent la coprophagie et ingèrent certaines de leurs crottes (essentiellement pendant la nuit).

 

Quels aliments sont les plus adaptés pour les souris ?

Il est tout d’abord possible de leur donner des aliments industriels pour souris. On distingue les granulés et les mélanges de graines. Les mélanges de graines sont souvent plus appétents que les granulés mais il y a un risque que les animaux trient, ce qui peut être responsable de carences. Il est préférable de leur donner des granulés qui garantissent une alimentation équilibrée sans possibilité de tri.

L’alimentation ménagère est délicate : elle nécessite du temps pour la préparation et il est difficile de contrôler tous les ingrédients pour que la ration soit équilibrée.

En plus de leur alimentation, il est possible de leur donner des aliments frais. Il est préférable de leur donner le soir pour plus de fraîcheur car les souris mangent surtout la nuit. Attention les aliments frais doivent être introduits progressivement pour ne pas provoquer de troubles digestifs. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur l’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs.

Les souris étant des rongeurs, leurs dents poussent toute leur vie. Des bâtons (érable, saule, vigne, noisetier, etc…) ou des jouets à ronger doivent leur être proposés pour l’usure des dents. Du foin peut aussi être donné à volonté.

Enfin, il est possible de leur donner de petits morceaux de fromage, de fruits, du pain dur, etc…

 

Crédit photo Fotolia.