L'envenimation par le venin du crapaud

Lire la suite : L'envenimation par le venin du crapaudMalgré leurs airs inoffensifs, les crapauds peuvent être dangereux pour un animal insouciant. De nature curieuse et joueuse, le chien est la première victime d’intoxication par le venin de crapaud (on parle d’envenimation). Une évolution fatale n’est pas rare. Découvrez tout ce qu’il faut connaître de cette intoxication encore peu connue…

Mon chien s'est fait mordre par une vipère

Lire la suite : Mon chien s'est fait mordre par une vipèreEn été, il arrive fréquemment que les chiens se fassent mordre par un serpent, notamment par une vipère. Au cours de la morsure, elle injecte un venin qui entraîne rapidement l’apparition de divers symptômes, et peut constituer une urgence vétérinaire. Comment réagir face à une morsure de vipère sur votre chien ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Et comment prévenir les morsures ?

L'oedème pulmonaire chez le chien

Lire la suite : L'oedème pulmonaire chez le chienL'oedème pulmonaire est une affection grave qui met en danger la vie du chien très rapidement. Il ne s'agit pas d'une maladie mais plutôt d'un symptôme qui peut être dû à plusieurs choses. Le chien qui a un oedème du poumon a de très grandes difficultés respiratoires et peut mourir si un vétérinaire n'est pas consulté en urgence.

Intoxication au cannabis chez l’animal

Lire la suite : Intoxication au cannabis chez l’animalL’intoxication au cannabis est de plus en plus fréquente chez le chien, et dans une moindre mesure chez les autres animaux de compagnie (chat, rongeur, etc…). Ce sont des intoxications accidentelles suite à l’ingestion par l’animal de joints, résines de cannabis, de feuilles séchées, de « Space cake » (gâteaux au cannabis), etc… Les symptômes présentés lors d’intoxication au cannabis nécessitent une prise en charge médicale par un vétérinaire mais le pronostic est généralement favorable.

Les intoxications chez le chien

Lire la suite : Les intoxications chez le chienLes intoxications sont très fréquentes chez le chien ! Les molécules incriminées sont nombreuses, c’est pourquoi nous vous présentons une liste non exhaustive des causes d’intoxications chez le chien les plus observées. En cas d'intoxication, les symptômes sont assez nombreux. Il est important de toujours bien surveiller votre animal. En effet, comme il ne peut pas s'exprimer, c'est par l'observation de ses symptômes que vous pourrez déceler une intoxication au plus tôt, ce qui peut lui sauver la vie.